Je me présente,
Elya ELISABETH, je suis psychomotricienne diplômée d’Etat. J’interviens à
mi-temps au sein de la Maison de l’Enfant et du SESSAD FRIDA KAHLO à Villeneuve
La Garenne. J’exerce également au sein de l’Accueil De Jour de l’IME LA DOUCETTE
à Drancy (structure accueillant des adolescents et de jeunes adultes
autistes).
Lors de mes
temps de présence à la MDE et au SESSAD, je suis amenée à réaliser des prises
en charge individuelles (dans le cadre du SESSAD) et/ou en groupe. La question
des modalités de la prise en charge se discute suite à l’élaboration d’un projet
thérapeutique adapté aux difficultés et aux capacités de chaque enfant. J’encadre
plusieurs groupes thérapeutiques tels que l’atelier sensoriel, la piscine
et le jeu de groupe. C’est autour de cette dernière activité que nous nous
sommes particulièrement entretenus.
Le« jeu de
groupe » s’est créé à mon arrivée,en collaboration avec l’équipe, suite
aux diverses observations cliniques qui ont été faites en lien avec les
pathologies rencontrées. Il s’est avéré pertinent de donner l’occasion à
certains enfants des différents modules(spécifiquement les plus âgés et
autonomes) de se réunir, afin d’interagir autour de jeux moteurs et cognitifs. Il
faut également savoir que ces enfants, accueillis jusqu’à leur 6ème
année,seront amenés à intégrer un autre environnement ou établissement avec
d’autres jeunes.
Modalités du
groupe :
Ce groupe est
composé de six enfants (âgés de 4 à 5 ans et demi) présentant des troubles
pouvant s’inscrire dans différents registres : psychique (comme l’autisme),
génétique (trisomie), ou de type déficience intellectuelle. Le groupe est
encadré en Co thérapie par trois professionnels : une éducatrice (Frédérique DEMEYER),
un Aide Médico-Psychologique (Gaëtan RUBIO), une psychomotricienne (Elya
ELISABETH). Les adultes sont présents pour répondre aux demandes spontanées des
enfants, les accompagner et étayer leurs expériences, favoriser au maximum les
échanges dans un plaisir partagé. Cet atelier se réalise dans une salle
polyvalentequi est aménagée et préparée pour l’activité,tous les lundis matins
de 9h30 à 10h15. La séance dure 45 minutes.
Objectifs du
groupe :
- Offrir
un espace transitionnel, espace contenant les angoisses primaires ou archaïques,
- Proposer
un cadre sécurisant contribuant à l’inscription et au repérage dans le temps et
l’espace
- Favoriser
le respect du cadre et des règles(fonction organisatrice et protectrice) ;
- Soutenir
les interactions entre les pairs et les adultes,afin de favoriser la
différenciation entre soi et l’autre. A travers ces ajustements relationnels,le
travail est centré sur la distanciation, l’acceptation des autres, l’apprentissage
par les autres, le tour de rôle ;
- Découverte
de soi, constitution d’un « moi » mieux adapté à la vie sociale.En
effet, ils s’identifient aux autres, en partageant comportements, émotions,
sentiments, etc.
- Favoriser
la prise d’initiative, l’affirmation de soi ;
- De
façon plus générale, soutenir le développement global :
intégration du schéma corporel, motricité
globale, équilibre, tonus, contrôle moteur, gestion de l’impulsivité
renforcement des capacités d’attention
et de concentration
langage et communication
compréhension des consignes simples et
complexes, mise en place de stratégies
expression et régulation des émotions
Moyens et
déroulement de la séance :
Le
jeu est un des outils ludiques pour bouger, apprendre, échanger, communiquer
et évoluer. Mais il donne également à l’enfant des éléments clefs pour intégrer, se
représenter, imaginer et créer. La médiation par le jeu constitue un détour pour la symbolisation.Parce « corps en jeu », l’enfant va ainsi
nourrir sa pensée et se construire.
Le groupe se
déroule en plusieurs étapes que les enfants retrouveront systématiquement à
chaque séance. Ces étapes sont différenciées au niveau spatio-temporel, afin de
bien séquencer le temps et l’espace.
La séance débute
par le même rituel. Il leur est tout d’abord demandé de se déchausser à l’entrée
de la salle.Une fois dans l’espace de jeu, les enfants comme les adultes se
tiennent chacun debout dans un cerceau afin de se dire bonjour. Nous
établissons un recentrage individuel à partir du schéma corporel en nommant,
montrant et touchant les différentes parties du corps.
Nous proposons au
maximum deux jeux qui varient en fonction des séances. D’ailleurs, certains
enfants sont désormais en capacité de faire un choix ou de prendre l’initiative
de proposer le jeu du jour. Cela leur permet ainsi, d’être acteur dans un cadre
proposé. Les jeux sont les suivants : la chaise musicale (l’utilisation de
coussins au départ a évolué vers les cerceaux) ; la statue (arrêt de
l’ensemble du corps à l’arrêt de la musique) ; jeu du béret (à l’appel de
leur prénom, les enfants récupèrent l’objet placé dans un cerceau au
centre) ; tire à la corde ; jeu de ballon ou du parachute ; le
jeu des émotions (ils dessinent, miment et devinent chaque expression), etc.
L’activité se
termine par une ronde « dansons la capucine » ou « mon petit
lapin ». Cela participe à nouveau à la structuration du temps afin
d’annoncer la fin de la séance. Ce moment permet également d’aborder la
question de la distance et de la proximité,(travail autour de la limite et du
contact physique). Avant de rejoindre le groupe, nous proposons aux enfants un
temps calme, afin de marquer la transition, le passage à un autre espace.