C’est un projet qui s’est inventé
au fur et à mesure, qui n’était pas pensé aussi loin, mais s’est élaboré, structuré sur la volonté et le désir conjoint des enfants et des adultes de se
lancer dans une aventure pour le moins galvanisante. Projet toujours en cours,
toujours en évolution, en mouvement.
A ce jour, le projet est de
donner à voir quatre tableaux correspondant aux quatre époques travaillées en
classe. A chaque tableau correspondra une scène jouée et des chansons dans des
décors spécifiques et construits pour l’occasion.
Au départ il s’agissait
simplement de travailler autour du fil rouge de l’année, à savoir, explorer
quatre grandes époques de l’histoire : La préhistoire, l’antiquité, le médiéval
et les temps modernes. Lentement cela a germé : une comédie musicale. Et
pourquoi ne pas conjuguer tous les savoir-faire, toutes les ramifications
possibles pour aller plus loin, continuer à creuser le sillon stimulant de
l’interdisciplinaire en action. Les
enfants apportent des idées, de choses auxquelles les adultes ne pensent pas et
tout cela est relayé dans la pratique, dans les activités qui prennent une
ampleur différente.
Donc, tous les jeudi matins sont
banalisés sur les trois classes. Le décloisonnement est de rigueur pour mettre
sur pied ce qu’il est devenue commun d’appeler au sein du groupe : LA
COMÉDIE MUSICALE. Déjà le terme fait
rêver.
Aurélia, professeur des écoles,
coordonne la création des décors, quand Raphael, éducateur, propose les
chansons et mène les répétitions tout en travaillant sur une bande son qui
viendra colorer le spectacle. Enfin, Gilles, également professeur des écoles, se
voit propulser dans le rôle du metteur en scène. Mais surtout, tout le monde
participe, tout le monde met la main à la pâte pour qu’à la fin de l’année,
lors de la mémorable fête institutionnelle, un spectacle puisse être présenté
aux familles.