mardi 27 mars 2018

Feuilleton historique, Les 70 ans de La Mayotte #1 : Le Coudray.


La Mutuelle La Mayotte fêtera cette année ses 70 ans. Nous avons donc décidé de vous faire partager les grandes étapes historique de sa création et de son développement. 

Le feuilleton de la Mayotte s’appuie sur le témoignage écrit et précieux, rédigé par un de ses instituteurs pionniers, M René Laborie, dont un des établissement porte aujourd’hui le nom. 

La Mayotte à cette année 70 ans. C’est en 1948 que son histoire commence, mais comme pour tous les grands récits, il y a un avant. Il y a un autre lieu d’où tout s’origine: Le château de Coudray, près de Chinon, au cœur de la Touraine. C’est dans ce château du 15 ème siècle qu’entre 1945 et 1947 se dessinent les prémisses de ce qui deviendra, bien des années plus tard, la Mutuelle La Mayotte.

Une centaine de garçons et de filles y vivent, partagés en groupes mixtes de 20 à 30 enfants. Nous sommes alors à la sortie de la guerre et l’on s’efforce d’organiser une vie collective joyeuse et sereine dans cette Maison d’Enfant de l’Entraide Française où le climat reste difficile. Les instituteurs tentent de dispenser des enseignements scolaires qui ne s’appuient pas sur une école traditionnelle fortement critiquée et prônent davantage une «éducation nouvelle».

Mais l’isolement, le manque de formation et l’ignorance des situations des enfants deviennent des entraves. Le travail se fait trop loin des réalités sociales auxquelles les enfants vont être confrontés, il faut réagir, proposer autre chose. L’idée est de créer un établissement proche des familles et permettant des approches thérapeutiques variées, complétant une éducation, développant l’acquisition de l’autonomie ; tout cela se conjuguant à une scolarité permettant des retours en milieu ordinaire. Déjà, à cette époque, une réflexion est menée pour accompagner dans les meilleures conditions des enfants présentant des situations familiales complexes, des difficultés scolaires et des retards moteurs. C’est dans cette perspective que le jeune directeur du Coudray, Fernand Cortez, trouve le moyen de transférer une partie de l’équipe sur un autre site, situé en région parisienne: Montlignon.

A suivre …

© Le blog de la Mayotte
Maira Gall