Michaele (Michi) Arnaud-Leclerc est Coordinatrice scolaire au sein de l' EAJE (Etablissement accueil jeune enfant), Maison de l’enfant et SESSAD Frida Kahlo.
En 2009, Catherine
Dupuis, directrice, crée le poste de coordinateur scolaire que Michaele occupe d'abord au sein de la Maison de l’enfant et depuis l’ouverture
en 2016, au SESSAD Frida Kahlo. A l’origine de cette création de poste, il y a les difficultés rencontré au sein d'une école
maternelle face au comportement parfois inadapté d'un enfant en inclusion, fréquentant par ailleurs la Maison de l’enfant.
Michi nous explique son rôle :
Je me déplace le matin
dans les classes pour les enfants qui ont une notification de la MDPH pour le
SESSAD Frida Kahlo afin de créer du lien entre les enseignantes, AVS (Aide Vie Scolaire), l’enfant et les parents. Je suis à l’écoute de tout le monde, observe, propose
aux enseignantes et aux AVS des outils pour adapter leur façon de travailler
avec les enfants du SESSAD.
Je peux aussi être
aussi médiateur entre parents/enseignant/enseignant référent et entre AVS et enseignant. J’entretiens et je
privilégie les liens existant et au besoin je les renforce. J’ai en charge quinze
enfants entre deux et six ans. Le Temps scolaire varie pour chaque enfant. Certains fréquentent
l’école deux demi-journées d’autres vont deux journées entières. La fréquentation
dépend aussi de leur capacité d’adaptation, fatigue et de leur capacité à rentrer
dans les apprentissages scolaires. Cet accueil se fait en
complémentarité avec un accueil au sein de l’EAJE, et en fonction des prises en
charge a l’extérieure (CMP, libéral ...)
Certains enfants sont
déjà scolarisés quand ils arrivent au SESSAD, pour d’autres c’est un souhait
des parents ou encore de l’équipe de l’EAJE /SESSAD, qui pense qu’une inclusion
pourrait être bénéfique pour l’enfant et la propose aux parents. Le
coordinateur de projet présente en présence de la psychologue le projet de
l’inclusion aux parents pour avoir leur accord, et ensuite je me mets en lien avec
l’enseignant référent du secteur de l’école pour organiser une rencontre avec
la future école et tous les partenaires afin d'envisager le projet de la scolarité au mieux pour l’enfant.
Je fais un travail de
coordination, c'est-à-dire que je me rends dans les classes, regarde, observe. Ensuite, en fonction de ce
que j’ai vu, je suggère aux enseignants des axes, des approches en rapport avec
la spécificité et les besoins de l’enfant : ses difficultés et ses points forts, ce sur quoi on peut s’appuyer pour
avancer. Bien souvent ce n’est pas que les enseignants ne savent pas, c’est
qu’ils n’osent pas. Je viens palier à cela, je rassure tout le monde dans sa
pratique en donnant des pistes. L’inclusion repose à la fois sur la capacité à
proposer et à s’adapter, à évoluer.
Je participe avec le
coordinateur de projet aux ESS (Equipe de suivi Scolarité) qui sont organisées
par l’enseignant référent au moins une fois par an, ou plus si nécessaires. Le
cadre de l’inclusion est défini par l’ESS (l’Equipe de Suivi de la Scolarisation)
qui est adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant.