lundi 5 mars 2018

Mini séjour à la Mayotte.

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD Frida Kahlo (Anne –Sophie Souillard éducatrice spécialisée, Yoann Le Bail moniteur éducateur, Elya Elisabeth Psychomotricienne et Michaele  (Michi) Arnaud- Leclerc Coordinatrice scolaire et une stagiaire AMP) ont proposé un mini séjour de deux jours et une nuit en Novembre 2017, du samedi matin au dimanche âpres midi, sur le site de Montlignon dans le Pavillon des Albatros de l’ITEP Robert Commin qui accueille des enfants durant la semaine et qui a été mis à disposition pour le SESSAD Frida Kahlo. Le pavillon,lieu de vie sur un niveau et ouvert a été apprécié par les enfants et l’équipe encadrante. Sept enfants entre quatre ans et demi et cinq ans et demi sont partis.

L’équipe du SESSAD Frida Kahlo a constaté qu’une majorité des enfants a peu l’occasion de sortir de leur domicile. Les familles relatent régulièrement leurs difficultés de sortir au square ou de se rendre dans autre lieu public ou de se séparer de leur enfant.
De plus la majorité des enfants vit dans des petites surfaces en zone urbaine et n’ont pas l’occasion d’explorer d’autres horizons.

Ils ont découvert le parc de la Mayotte, la ferme Pédagogique le cheval et les Poneys. Les balades dans la forêt de Montmorency étaient pour certains une grande découverte, un espace de liberté et de parcours moteur. De plus nous avons eu de la chance, la météo était favorable (grand soleil les deux jours).


Au retour le dimanche soir les parents ont fait part a l’équipe du SESSAD que même si il n’était pas facile de voir partir leur enfant que cela avait été une expérience très riche pour eux et qu’ils accepteraient de nouveau si le SESSAD proposait  un autre week-end aux enfants.

Ce séjour est basé sur le rythme des saisons, il a commencé en automne. Il est basé aussi sur la régularité du lieu et des personnes.
L’équipe pluridisciplinaire prévoit un autre séjour sur le site de la Mayotte au mois de Février 2018, en hiver, en avril pour découvrir le printemps et cet été.
L’équipe pluridisciplinaire a le projet d’un séjour de quatre jours et trois nuits au mois de juin avec un autre groupe d’enfant du SESSAD sur la découverte au bord de la mer. Dans la région de « la Baie de la Somme » ou dans le  Pas de Calais.



© Le blog de la Mayotte
Maira Gall