mardi 23 octobre 2018

Equithérapie chez les Korrigans.


Pendant 21 séances, le groupe des Korrigans va bénéficier d’un projet d’activité en Equithérapie. Les séances se dérouleront aux écuries de Labeville. Elles seront élaborées par Séfana KHADRI, l’éducatrice référente de l’activité et les co-animateurs. Elles seront menées par Sophie Peignier, équithérapeute.

L’équithérapie à pour principe de considérer le cheval, l’équidé, comme moyen de médiation pour travailler entre autre la gestion des émotions et le rapport au corps. Bien plus que l’équitation, cela à pour objectif d’agir sur des axes qui en se recoupant gagne en pertinence et ouvre à la possibilité de soin.

Ces axes sont affectif et émotionnel, relationnel et social, cognitif, psychomoteur :

-L’axe affectif et émotionnel (en lien avec les psychologues du groupe). Ressentir et exprimer ses émotion, gérer les frustrations.
-L’axe relationnel et social (en lien avec les éducateurs). Interagir avec le poney, interagir avec les adultes, interagir avec le groupe, affirmation de soi, estime de soi.
-L’axe cognitif (en lien avec les enseignants). Attention et concentration, se mettre à la place de l’autre, imagination, résolution de problème, adaptation, mémorisation.
-L’axe psychomoteur (en lien avec la psychomotricienne). Motricité globale, tonus, équilibre, praxies, préhension, latéralité, coordination oculo-manuelle, orientation spatiale et temporelle, schéma corporel.

Les enfants auront à leur disposition des chevaux allant du poney Shetland au cheval, en passant par le double poney. Ils seront utilisés en fonction du contenu de la séance. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait forcément un temps monté. Il pourra y avoir des jeux avec les poneys en liberté.



© Le blog de la Mayotte
Maira Gall