Alors qu’au court des
années 60 La Mayotte atteint un certain équilibre, les idées concernant
l’accueil des enfants en difficulté évoluent. L’internat reste un outil
d’accompagnement tout à fait adapté, mais des questions émergent : Séparer
l’enfant de sa famille est-il le meilleur moyen de le réconcilier avec
celle-ci ? Comment depuis l’internat favoriser la réadaptation aux structures
scolaires et professionnelles.
Dans ce contexte,
l’idée d’un externat conçus pour faciliter la scolarité fait son chemin. La
Mayotte possédant un parc suffisamment grand il devient naturel d’envisager sa
construction à l’intention de la même catégorie d’enfants, recrutés dans un
rayon de 20 km.
L’internat bénéficiera
indirectement de cette création qui suppose une extension des locaux scolaire
et la création de classe-ateliers permettant une première initiation
professionnelle, des salles à manger, des bureaux, des logements. Il est
également prévu de construire un gymnase et d’agrandir la cuisine.
Il est prévu
d’accueillir dans ce nouvel établissement 80 enfants en internat et 120 en
demi-internat, ce qui suppose une augmentation importante du personnel :
Educateurs, enseignants, psychologues, médecins, personnel de service,
personnel administratif. Un poste d’assistante sociale est également crée. Au
total, pour environ 200 enfants, on compte 130 adultes.
La construction dure
deux ans, de 1962 à 1964. Fernand Cortez et René Laborie jouent un rôle
déterminant pour la création de ce nouveau dispositif et les porte de
l’externat ouvrent en 1964.
La mutation de
l’établissement et la mise en place d’une nouvelle organisation ajouté à
l’augmentation du personnel conjugué aux réformes scolaires qui se mettent en
place, correspondent à l’évolution pédagogique et thérapeutique et lors de ces
années, encore et toujours la Mayotte s’adapte, se questionne, s’agrandie.