En juin 2014,
le rapport de Denis Piveteau intitulé « zéro sans solution » est
initiateur de la RAPT : « Réponse Accompagnée Pour Tous ». Dans
ce contexte, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont lancé des appels à projets
afin de créer pour chaque département un PCPE : Pôle de Compétences et
Prestations Externalisées.
L’Association
HEVEA et La Mutuelle La Mayotte portent conjointement la mise en place de celui
du Val d’Oise, principalement localisé sur le site de Montlignon. Le PCPE est
organisé d’une équipe de deux éducatrices spécialisées Laurence et Elsa, d’une
infirmière Salomé, d’une psychologue Leslie et d’une secrétaire Noémie,
encadrées par le coordinateur du pôle Salim Berradi. Il sera ouvert 262 jours
par an avec une amplitude horaire de 8h à 20h en semaine et de 8h à 15h le
samedi. Le Pôle pourra accompagner jusqu’à 40 personnes pendant une durée de 24
mois, toujours dans l’objectif d’atteindre l’orientation cible de la MDPH. Celle-ci
se définissant par l’orientation notifiée par l’équipe du service d’évaluation
de la MDPH mais qui n’est pas effective.
Le PCPE a
vocation à répondre à des situations critiques et/ou en rupture
d’accompagnement. Le dispositif ne propose pas d’accompagnement pérenne mais
plutôt des prestations directes à l’enfant ou l’adulte en situation de
handicap, dans l’attente de la réalisation de l’orientation cible de la MDPH.
Les ambitions sont centrées sur la mise
en œuvre renforcée du Projet d’Accompagnement Global avec l’intervention
coordonnée des professionnels du PCPE, des partenaires et des professionnels
d’exercice libéral. Pour les situations complexes, le besoin de mettre en œuvre
une réponse ad hoc mixant les dispositifs de façon à ce que chacun offre une
partie de la réponse. Pour les personnes inscrites sur liste d’attente, il est
nécessaire de construire une réponse mobilisant différents dispositifs dans
l’attente de l’admission cible par un partenaire.
Nos principaux
objectifs pourront être de soutenir des interventions déjà existantes, de
maintenir à domicile dans une démarche d’inclusion, d’accompagner à domicile
et/ou en institution, d’anticiper et prévenir les situations de rupture de
parcours, de gérer les transitions, de soutenir et guider les familles, de
renforcer et valoriser les savoir-faire des proches aidants.
Plus
concrètement, lors d’une situation complexe la CDAPH instruit et étudie la
demande de la personne handicapée. La notification MDPH, lorsque cela est jugé
pertinent, oriente vers le PCPE. Le coordinateur du Pôle prend contact pour
contractualiser le début de l’accompagnement. Ainsi, l’équipe
interdisciplinaire peut commencer son évaluation des besoins et construire un
Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) qui viendra formaliser les prestations
mises en place. Il s’agira de proposer, directement ou grâce aux partenaires et
professionnels libéraux, 2 à 3 actes par semaines par personne accompagnée. L’ouverture
effective ayant eu lieu le 12 février 2018, les premières orientations officielles
de la MDPH ont eu lieu et les admissions
sont en cours.
L'équipe du PCPE devant ses locaux sur le site de Montlignon. |