Dans les années 50 les
grands travaux de La Mayotte battent leur plein. C’est une époque de
transformation non seulement pour ce qui touche au site et à l’architecture,
mais aussi pour tout ce qui concerne l’organisation générale. En effet en 1955,
à la suite de l’édification du « pavillon des Aînés » l’effectif
total atteint alors 79 enfants, il est important d’inventer de nouveaux outils.
C’est une nouvelle ère
qui commence. La vie s’organise autour de quatre, puis de cinq groupes d’une
quinzaine d’enfants. Garçons et filles sont placés sous la responsabilité d’un
éducateur, d’une éducatrice et d’un instituteur ou d’une institutrice. Tout
s’articule autour du groupe. Ainsi, la classe est, elle aussi, une activité de
groupe. On peut dire qu’à cette époque le groupe classe et à la base du travail
éducatif.
Les groupes sont
constitués en septembre. Ils rassemblent des enfants du même âge et de niveaux
scolaires comparables tout en tenant compte de leur développement personnel et
de leur maturité affective et sociale. Chaque groupe mène donc une vie
relativement autonome et met en avant un travail collectif qui s’appui sur des
instances de réflexions et de régulation de l’organisation. Car il ne suffit
pas de proposer des activités pour régler tous les problèmes relationnels que
connaissent les enfants. Il est important que les enfants expriment ce qu’ils
ressentent, ce qu’ils souhaitent. A cet effet est créé le Rond de Groupe. Il
porte sur la vie collective et réuni tous les enfants avec éducateurs et
instituteur une fois par semaine. On y organise la vie collective, on règle les
différends, on évoque les moments graves.
Dans le même temps est
crée la même instance au niveau institutionnel. C’est le Rond Général. Il vient
répondre à la nécessité de la concertation et de l’harmonisation des actions
qui se tiennent au sein de La Mayotte. Réunion hebdomadaire qui se tient le
mardi soir de 21h à 23h. Elle regroupe tout le personnel éducatif et enseignant,
l’infirmière, le directeur général et le directeur pédagogique. C’est une
réunion informelle : chacun peut y prendre la parole et aborder les sujets
qui le préoccupent. C’est le lieu où s’organisent les activités collectives, où
se fixent les règles de la vie commune, où s’échangent les informations. Le
rond reflète la vie de l’établissement.