lundi 9 avril 2018

FEUILLETON HISTORIQUE, LES 70 ANS DE LA MAYOTTE #2 :L'INSTALLATION A MONTLIGNON.


L’installation à Montlignon :
La mise en place du triptyque : éducatif, psychologique, enseignement scolaire.

L’arrivée d’une nouvelle équipe à Montlignon n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement d’un projet esquissé au Coudray entre 1945 et 1947.

En janvier 1948, un groupe d’éducateurs, d’instituteurs et de personnel divers (Jardinier, lingère, home d’entretien, secrétaire) sous la direction de Fernand Cortez, prend la responsabilité d’une Maison d’Enfant gérée par l’Entraide Française.

Ce lieu ne s’appelle pas encore La Mayotte. Sur un parc de 12 hectares s’élève une grosse maison bourgeoise de style alsacien. C’est là que vont vivre 60 enfants.

Mais cette implantation ne va pas de soi, même si c’est un formidable pari qui est relevé. En effet, la guerre terminée, l’Entraide Française ne se justifie plus et il est impératif de trouver de nouveaux financements. La sécurité sociale se met en place et prend en charge certains établissements à dominante médicale, mais l’institution que Fernand Cortez met sur pied ne répond pas aux normes qui permettraient de solliciter un agrément comme établissement de soins.

La solution est trouvée par René Laborie qui s’efforce de regrouper les différentes sociétés de secours mutuels des entreprises de presse de la région parisienne afin de créer une grande mutuelle parisienne de la presse. La mutuelle créée devient propriétaire du site de Montlignon, qui prend alors le nom de La Mayotte et devient un Institut Médico-Pédagogique, répondant à des critères de recrutement et de fonctionnement précis. Les admissions découlent d’un certificat médical après examens dans le cadre d’une consultation médico-pédagogique.

Parallèlement, Fernand Cortez prend contact avec le professeur René Zazzo alors directeur du laboratoire de psychologie de l’enfant à l’hôpital Henri Roussel. La Mayotte commence donc à accueillir des enfants examinés lors de consultations sur cet hôpital. De plus, des médecins et des rééducateurs qui en dépendent acceptent des vacations pour y suivre les enfants.

Par ailleurs, la plupart des enfants ont des problèmes scolaires graves. Il est important de pouvoir leur offrir de bonnes conditions d’enseignement. Fernand Cortez obtient de l’Inspection Académique de Seine et Oise la création de postes d’instituteurs publics, ce qui permet de régulariser la situation des instituteurs qui travaillaient déjà dans l’établissement.

Le pavillon alsacien.

© Le blog de la Mayotte
Maira Gall