mardi 14 avril 2020

Retour d'expérience : Raphaël et Aymeric en visio.




Par Raphaël Chatrian, groupe des Albatros.
 

Vendredi dernier, lors d’une visioconférence avec Aymeric, je lui ai proposé de faire des charades.


Il ne connaissait pas le principe, alors nous avons pris quelques minutes pour l’expliquer. 

La charade consiste à décomposer phonétiquement un mot à deviner en plusieurs mots que l'on trouve l'un après l'autre.


Voici un exemple classique, figurant notamment dans Astérix gladiateur :

Mon premier ouvre les portes, 

Mon second se boit, 

Mon troisième garde les moutons, 

Jules César aime bien mon tout.

Solution :
Mon premier ouvre les portes, c'est une CLE 

Mon second se boit, c'est l'EAU
  
Mon troisième garde les moutons, c'est le PÂTRE

Jules César aime bien mon tout : la combinaison des trois mots devient phonétiquement CLE-EAU-PATRE, donc CLEOPATRE.



Aymeric a rapidement compris les règles du jeu. Nous avons passé un très agréable moment. Les charades étaient adaptées à son âge et Aymeric avait très envie d’y arriver.
 
L’une de ces charades a été particulièrement appréciée par Aymeric et moi, je me permets de vous la proposer ici:

Mon premier est un poisson,

Mon deuxième est un poisson,

Mon troisième est un poisson,

Mon tout est un membre de ta famille.

Je ne vous donne bien sûr pas la réponse et vous souhaite à tous et à toutes de vous creuser la tête avec acharnement ! Je laisserai peut-être quelques indices dans les commentaires dans quelques jours.


© Le blog de la Mayotte
Maira Gall