mardi 21 avril 2020

Groupe émotions n°2 : Le thermomètre des émotions et la respiration "par la vague ou par les bulles".

Par Sophie Bécue, psychologue.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un nouvel épisode autour des émotions.

Je vous propose aujourd’hui une petite illustration qui vous explique comment fonctionnent les émotions et la fonction de la peur.

 J’ai choisi cette émotion car nous pouvons être traversés, enfants comme adultes, par des peurs, des angoisses pendant ce confinement. Je voulais vous dire que cette émotion est normale mais aussi qu’elle peut être notre amie si on l’écoute sans se laisser déborder.

La peur nous sert dans différentes situations :

Elle nous permet de nous préparer à un évènement particulier (réciter une poésie en classe, passer un examen, un entretien…). Dans ce cas,  elle permet de mobiliser toute notre concentration et nos compétences pour faire au mieux.

Elle nous permet de se protéger. S’il y a un danger (une voiture qui nous fonce dessus, un fil d’ordinateur qui traine par terre dans lequel on pourrait se prendre les pieds et se blesser comme dans le film vice versa), elle nous permet de réagir pour nous mettre en sécurité ou si besoin de courir comme Usain Bolt sur 200 m et éviter la voiture.

En ce moment, elle peut nous permettre de bien se laver les mains, de respecter nos distances, de respecter le confinement pour que tout se passe bien et nous rassurer. Vous pouvez dire aux enfants que s’ils ont peur c’est pour se mettre en sécurité et les  encourager à  respecter les quelques consignes dans ce sens, pour que tout se passe bien.

Vous pouvez échanger avec eux sur leurs représentations du virus.  Une maman a proposé à ses enfants de dessiner leurs émotions sur le covid 19 pour pouvoir en parler c’est une bonne idée que je vous partage.

Ensuite, je vous présente notre thermomètre émotionnel que vos enfants connaissent très bien. Après avoir aidé votre enfant à exprimer son émotion, il peut essayer de la quantifier sur le thermomètre.

L’idée est que lorsque l’émotion (quel qu’elle soit positive ou négative) se situe entre :


7 et 10 C’est l’émotion qui nous dirige et il est préférable de différer sa parole ou se actes en se tournant si possible vers un endroit, une activité qui nous détend. Les émotions ne durent pas, elles finissent toujours pas redescendre quoi qu’on fasse.
Une fois l’émotion redescendue, vous pouvez essayer de mettre les mots sur son ressenti et le vôtre et peut-être tenter de construire une stratégie pour la prochaine fois que cela arrive. Cette discussion l’apaisera.


5 et 6 L’émotion commence à nous dépasser, c’est le signal qu’il est temps d’utiliser une ressource pour s’apaiser.



0 et 4 tout va bien ! C’est notre raison qui dirige nos actions en objectivité. Et on sait exprimer correctement son ressenti en se respectant soi et les autres (même notre colère !).





Enfin, je vous propose un petit exercice de relaxation qu’on appelle avec les enfants « la respiration par la vague ou par les bulles ».

Vos enfants connaissent très bien cet exercice. Toutes mes bulles étant restées à l’ITEP, je ne peux vous montrer l’exercice entièrement… Le but étant de faire le même souffle afin de faire le plus de bulles possibles et qui aillent le plus loin possible (à l’ITEP nous utilisons une cible vers laquelle les enfants soufflent leurs bulles).




Je vous souhaite une bonne relaxation en famille.
© Le blog de la Mayotte
Maira Gall