Au
sein des classes du DITEP les enseignants utilisent de plus en plus les jeux de
société comme outils pouvant permettre d’aller vers les apprentissages. Ils
mettent ainsi de côté toute la charge émotionnelle pouvant peser sur des jeunes
en situation d’échec scolaire.
On
peut tout travailler avec les jeux de société. On peut aborder le rapport aux
règles, les contraintes, la compréhension, la mémoire, l’attention, la
déduction, l’imaginaire, l’expression orale, les émotions, la lecture, les
calculs, la coopération, la stratégie, l’élaboration.
Utiliser
les jeux de société permet aux jeunes de se projeter, de se repérer, de
repousser les limites de la concentration, on peut en cas de besoin adapter ou
simplifier les règles en fonction des connaissances à atteindre.
L’un
des intérêts premier du jeu de société, il n’est pas inutile de le préciser,
réside dans la socialisation, l’émulsion par le partage, le groupe. Il y a de
la confrontation, bien sûr, un gagnant, des perdants, parfois une victoire
commune et partagée.
Le
fait de jouer reste synonyme de plaisir et d'absence de contraintes sociales.
Le jeu est souvent considéré comme récréatif, voire purement ludique, et en
conséquence, il permet des apprentissages formels et cognitifs sans mettre de
pression sur les jeunes que nous accompagnons. Manière de se mettre au travail
sans s’en rendre compte.
N’oublions
pas que le jeu est une phase essentielle du développement de l’enfant. Il favorise
la structuration affective et relationnelle. L'enfant grâce au jeu se distancie
par rapport à certaines situations, se découvre comme auteur et acteur de ses
actes. Dans le jeu il est possible d’affirmer son autonomie en s'adaptant
continuellement à de nouvelles situations.
Nous
aimerions par ce court article introduire une rubrique qui serait constituée de
présentations par les différents professeurs œuvrant dans nos structures de
jeux qu’ils utilisent à différent moments. Pourquoi ils s’appuient sur ces jeux
précisément, ce qu’ils proposent de travailler en y ayant recours ?