mardi 25 février 2020

Jeux de société et pédagogie.



Au sein des classes du DITEP les enseignants utilisent de plus en plus les jeux de société comme outils pouvant permettre d’aller vers les apprentissages. Ils mettent ainsi de côté toute la charge émotionnelle pouvant peser sur des jeunes en situation d’échec scolaire.

On peut tout travailler avec les jeux de société. On peut aborder le rapport aux règles, les contraintes, la compréhension, la mémoire, l’attention, la déduction, l’imaginaire, l’expression orale, les émotions, la lecture, les calculs, la coopération, la stratégie, l’élaboration.

Utiliser les jeux de société permet aux jeunes de se projeter, de se repérer, de repousser les limites de la concentration, on peut en cas de besoin adapter ou simplifier les règles en fonction des connaissances à atteindre.

L’un des intérêts premier du jeu de société, il n’est pas inutile de le préciser, réside dans la socialisation, l’émulsion par le partage, le groupe. Il y a de la confrontation, bien sûr, un gagnant, des perdants, parfois une victoire commune et partagée.

Le fait de jouer reste synonyme de plaisir et d'absence de contraintes sociales. Le jeu est souvent considéré comme récréatif, voire purement ludique, et en conséquence, il permet des apprentissages formels et cognitifs sans mettre de pression sur les jeunes que nous accompagnons. Manière de se mettre au travail sans s’en rendre compte.

N’oublions pas que le jeu est une phase essentielle du développement de l’enfant. Il favorise la structuration affective et relationnelle. L'enfant grâce au jeu se distancie par rapport à certaines situations, se découvre comme auteur et acteur de ses actes. Dans le jeu il est possible d’affirmer son autonomie en s'adaptant continuellement à de nouvelles situations.

Nous aimerions par ce court article introduire une rubrique qui serait constituée de présentations par les différents professeurs œuvrant dans nos structures de jeux qu’ils utilisent à différent moments. Pourquoi ils s’appuient sur ces jeux précisément, ce qu’ils proposent de travailler en y ayant recours ?

© Le blog de la Mayotte
Maira Gall