mardi 21 janvier 2020

Les Pastoureaux font le cirque.


Cette année, le groupe des Pastoureaux travaille autour des arts du cirque.

Cette activité permet d’augmenter ou de développer des capacités motrices, affectives, relationnelles et cognitives.

Viser «l’exploit» et le dépassement de soi, mais aussi s’exprimer en ayant comme objectif de déclencher l’émotion d’un spectateur.

Les objectifs mis en avant sont de repérer et sélectionner des informations visuelles, par exemple en ce qui concerne les trajectoires de balles. De mémoriser des gestes, des postures. De gérer l’équilibre comme le déséquilibre. De mettre en œuvre des capacités d’adresse comme lancer ou attraper.

Mais c’est  également l’occasion d’accepter le regard et le jugement des autres ou de coopérer avec eux pour réaliser un numéro.

Par-dessus tout apprendre, apprendre à être en fonction d’une situation nouvelle permettant de découvrir un nouveau monde de sensations et de possibilités.
L’activité encadré par Thierry, Noémie et william se déroule les mercredis après-midi sous le chapiteau de la compagnie Art Ensemble, Cherche-Trouve (plus d'informations en cliquant ICI) qui l’encadre sur un hectare de terrain au cœur de l’Ile de Loisirs à Cergy-Pontoise.
Voici le projet plus en détails :
Cette année, le groupe des Pastoureaux a pour projet de travailler autour des arts du cirque. C’est une activité «d’exploit», et d’expression visant à déclencher l’émotion d’un spectateur. Elle permet d’augmenter les pouvoirs moteurs, de développer des capacités affectives, relationnelles et cognitives.

Nous partons du constat que certains enfants accueillis sur notre groupe ont des difficultés motrices (adresse, équilibre, coordination ou encore souplesse) ou bien des problèmes de communication.

C’est pourquoi nous avons choisi de proposer cette activité artistique aux enfants.

  1. Objectifs
-          repérer, sélectionner des informations visuelles (ex : trajectoires de balles).
-          mémoriser.
-          gérer l’équilibre / déséquilibre.
-          mettre en œuvre des capacités d’adresse (ex : lancer, attraper).
-          accepter le regard, le jugement des autres.
-          coopérer avec les autres pour réaliser un numéro.
-          coopérer avec les autres pour apprendre.
  1. Évaluation
Afin d’évaluer la réussite de ce projet, nous analyserons à chaque séance différents critères :

-          Assiduité aux séances (présences/absences)
-          Implication des enfants lors de la séance (participation aux activités proposées par la compagnie) avec analyse des gestes moteurs.
-          Capacité à vivre et travailler avec ses pairs (réalisation de différents numéros en groupe)
-          Capacité à gérer une sortie extérieure (ponctualité, comportement adapté, sécurité dans les transports)

© Le blog de la Mayotte
Maira Gall