Cette année, le groupe des
Pastoureaux travaille autour des arts du cirque.
Cette activité permet d’augmenter
ou de développer des capacités motrices, affectives, relationnelles et
cognitives.
Viser «l’exploit» et le
dépassement de soi, mais aussi s’exprimer en ayant comme objectif de déclencher
l’émotion d’un spectateur.
Les objectifs mis en avant sont
de repérer et sélectionner des informations visuelles, par exemple en ce qui
concerne les trajectoires de balles. De mémoriser des gestes, des postures. De
gérer l’équilibre comme le déséquilibre. De mettre en œuvre des capacités
d’adresse comme lancer ou attraper.
Mais c’est également
l’occasion d’accepter le regard et le jugement des autres ou de coopérer avec
eux pour réaliser un numéro.
Par-dessus tout apprendre, apprendre à être en fonction d’une situation
nouvelle permettant de découvrir un nouveau monde de sensations et de
possibilités.
L’activité encadré par Thierry, Noémie et william se déroule les
mercredis après-midi sous le chapiteau de la compagnie Art Ensemble,
Cherche-Trouve (plus d'informations en cliquant ICI) qui l’encadre sur un hectare de terrain au cœur de l’Ile de
Loisirs à Cergy-Pontoise.
Voici le projet plus en détails :
Cette année, le groupe des
Pastoureaux a pour projet de travailler autour des arts du cirque. C’est une
activité «d’exploit», et d’expression visant à déclencher l’émotion d’un
spectateur. Elle permet d’augmenter les pouvoirs moteurs, de développer des
capacités affectives, relationnelles et cognitives.
Nous partons du constat que
certains enfants accueillis sur notre groupe ont des difficultés motrices
(adresse, équilibre, coordination ou encore souplesse) ou bien des problèmes de
communication.
C’est pourquoi nous avons choisi
de proposer cette activité artistique aux enfants.
- Objectifs
-
repérer, sélectionner des informations visuelles
(ex : trajectoires de balles).
-
mémoriser.
-
gérer l’équilibre / déséquilibre.
-
mettre en œuvre des capacités d’adresse (ex :
lancer, attraper).
-
accepter le regard, le jugement des autres.
-
coopérer avec les autres pour réaliser un
numéro.
-
coopérer avec les autres pour apprendre.
- Évaluation
Afin d’évaluer la réussite de ce
projet, nous analyserons à chaque séance différents critères :
-
Assiduité aux séances (présences/absences)
-
Implication des enfants lors de la séance
(participation aux activités proposées par la compagnie) avec analyse des
gestes moteurs.
-
Capacité à vivre et travailler avec ses pairs
(réalisation de différents numéros en groupe)
-
Capacité à gérer une sortie extérieure
(ponctualité, comportement adapté, sécurité dans les transports)