lundi 6 janvier 2020

A la rencontre du cheval.


L’IME Zazzo propose cette année à deux jeunes de l’IMPro et deux enfants de l’IMP de pratiquer l’équitérapie.

Ce projet à pour objectif de se servir du cheval comme médiateur pour permettre d’établir des relations spécifiques et nouvelles amenant à un bien être, à un apaisement.

Cette activité, en partenariat avec l’association le Pied à l’étrier (plus d'infos en cliquant ICI), a pour visée d’amener les jeunes concernés à explorer tout un panel de sensations nouvelles. Parce que le cheval les aborde sans jugement, dans leur intégralité, qu’il n’a pas d’attente ou d’exigence précise, les jeunes se sentent à l’aise, délivrés de contraintes relationnelles parfois pesantes. De plus le contact au cheval permet de créer de l’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Précisons que les jeunes bénéficiant de cette activité ont peu ou pas accès à la parole et que le cheval ne communique pas avec des mots, mais avec son corps, ceci privilégiant une relation directe, spontanée, simple, ce qui est idéal pour les personnes présentant des troubles du spectre autistique.

Favoriser le bien être, donc, ne pas être dans la sur-stimulation, se laisser porter, se laisser aller en étant proche de la nature, au calme. Manière de mettre les angoisses à distance pour un temps.




© Le blog de la Mayotte
Maira Gall