mardi 12 mars 2019

Le Service d'Accueil Temporaire.


En 2013, La Mutuelle la Mayotte a ouvert un Service d’Accueil Temporaire (SAT) sur le site de Montlignon. Ce service a connu différents fonctionnements en termes d’accueil et a évolué en septembre 2017, vers un accueil des enfants en internat de semaine et week-ends ouvert 300 jours par an, au vu des nombreuses demandes et besoins émanent du terrain.

L’accueil Temporaire est un dispositif pensé pour venir en aide aux aidants, il peut donc ponctuellement répondre aux besoins des familles, hôpitaux de jour, CMP, sur les jours d’ouverture ou encore autres établissements tels que les IME sur les temps de week-end ou vacances scolaires lorsqu’ils sont fermés.

Il n’existe que très peu d’Accueil Temporaire sur le territoire français, en Île de France nous comptons seulement deux services situés sur le département du val d’Oise. Le SAT n’étant pas sectorisé, il accueille des enfants venant de tous les départements.

L’AT comporte une file active de 47 enfants, et une liste d’attente assez conséquente des enfants du secteur et des départements voisins.

Le projet d’établissement est axé sur l’accueil d’enfants âgés de 6 à 13 ans ayant une notification MDPH, et ce, pour un accueil n’excédant pas 90 jours par an. La capacité d’accueil est de 10 places par jour sur l’externat (auxquelles s’ajoutent 2 places d’urgences pour une période de 8 jours maximums) et 5 places sur l’internat.

Le SAT a fait le choix de lisser les 90 jours d’accueil sur l’année pour chaque enfant. L’accompagnement des enfants se fait sur 2 à 3 jours dans la semaine, dans le cadre d’un projet construit permettant d’éviter les ruptures de parcours, d’offrir aux enfants un accueil pérenne, de renforcer le lien, d’asseoir des acquis et développer des compétences. Ce fonctionnement permet également aux professionnels de penser un projet d’accompagnement, proposer des emplois du temps adaptés et de réaliser des projets à l’année.

La spécificité du service est d’accueillir les enfants de manière temporaire, cela vient renforcer d’autant plus l’attachement au travail mené avec les nombreux partenaires du secteur médico-social et de l’éducation national qui interviennent par ailleurs auprès de l’enfant. Ce lien permanent assure la continuité du parcours de l’enfant, mais aussi de coordination des actions.

L’AT attache beaucoup d’importance au travail interdisciplinaire. L’équipe est composée de 9 personnels éducatifs (aides-médico-psychologique, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, aide soignante, éducateur de jeunes enfants), d’1 infirmière, d’1 psychologue, de 2 maîtresses de maison, 3 veilleurs de nuit et 1 secrétaire médicale.

La majorité des enfants accueillis ont un profil TSA (troubles du spectre autistique) plus ou moins sévères. La plupart des enfants accueillis n’ont pas ou très peu bénéficié de prise en charge ou de temps de scolarisation. Beaucoup d’enfants présentent de nombreux troubles de la communication et sont non verbaux. La méthode de communication utilisée à l’AT est le PECS. Le PECS (sigle anglais pour «Picture Exchange Communication System») est un outil de communication par système d’échange d’image.

Exemple de PECS permettant une communication par l'image.

L’équipe de l’AT accompagne les enfants sur de nombreuses activités éducatives ou thérapeutiques et propose notamment des ateliers de remédiation cognitive, travail d’habilité sociale, peinture,  jeux d’eau, jardinage, cuisine, musique avec l’atelier Djembé.

Mais aussi des activités extérieurs proposées chaque semaine à la piscine, à la médiathèque de Domont, des sorties en foret, au parc ...  

L’objectif de l’AT est de développer les liens avec des structures internes favorisant ainsi les échanges dans le cadre d’activités ponctuelles et d’ateliers transversaux, mais aussi de participer à l’élaboration des PPA concernant les enfants accueillis à l’AT et bénéficiant par ailleurs d’un accueil à l’IME Brès et Zazzo.

Exemple de PECS permettant une communication par l'image.


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Maira Gall