mardi 26 mars 2019

Thérapie Pastorale.



La musicothérapie est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique devient le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien et d'aide aux patients atteints de pathologie.

Le groupe des Pastoureaux a trouvé judicieux et intéressant de proposer cette activité aux enfants du groupe. Elle s’adresse aux jeunes pouvant manifester des signes d'anxiété et de troubles du sommeil.

Activité menée par Thierry, Marylène et Ophélie. Deux éducateurs et un enseignant qui ont donc pris contact avec un musicothérapeute, Lambert Pascal, professionnel qui exerce une pratique soignante fondée sur l'utilisation thérapeutique de la musique, du son. Son action vise à favoriser l'expression, le mieux-être des personnes avec lesquelles il travaille.

Les séances durent 45 minutes. Les soins sont dispensés selon deux principes clairement exposés depuis le cadre dans lequel ils s’inscrivent :  Soit être acteur et jouer de la musique, ou se situer dans ce même cadre à une place davantage tournée vers la réceptivité, manière de se tenir disponible, de recevoir la musique pour l’appréhender dans le corps.

Ils ont convenu de mettre en place 20 séances d’1h30 les mercredis après-midi. Ces séances sont proposées à 8 enfants du groupe, sous forme de deux groupes de 4 enfants.

© Le blog de la Mayotte
Maira Gall