mardi 29 janvier 2019

Tae Kwon Do chez les Artistes.


Une dizaine de jeunes du groupe des Artistes s’initie chaque semaine à l’art martial du Tae Kwon Do. C’est Matène, éducateur vacataire intervenant sur l’ensemble des trois groupes et détenteur de la ceinture noire  troisième dan de la fédération mondiale de Tae Kwon do, qui encadre cette activité se déroulant au gymnase.

Le Tae kwon Do, explique Matène, est un art martial Sud Coréen, qui fut inventé à la fin de la seconde guerre mondiale pour unifier le pays à travers une pratique commune.

Tae signifie coup de poing.
Kwon : coup de pied.
Do : Philosophie, esprit.

Le Tae Kwon Do serait donc La voie du pied et du poing au service de l’esprit. L’unification du corps et de l’esprit. Sa philosophie repose sur 5 préceptes élémentaires qui régissent la vie de tout Taekwendoïste :

Yé Eui : La courtoisie, la politesse, la modestie, l’hygiène.
Yeum Tchi : L’intégrité, la loyauté, le sens de l’honneur.
Inn Ki : La persévérance.
Geuk Ki : La maitrise de soi, le respect, le courage, le sacrifice.
Bek Jeul Boul Goul : La combativité, l’esprit fort, la fermeté.

Pour Matène, le Tae Kwon Do est particulièrement adapté aux jeunes du groupe. Cela leur permet de se canaliser et de mieux gérer la frustration. Cet art, parce qu’il se base sur le respect et la maîtrise de soi, est tout à fait adapté à leur problématique. C’est un bon outil pour les aider à dépasser certaines épreuves, certaines tensions.

Les séances proposées par Matène sont structurées autour de la pratique d’exercices physiques. Ils y travaillent la concentration, le respect, la respiration.



© Le blog de la Mayotte
Maira Gall