mardi 8 janvier 2019

Les Groupes d’Entraide Mutuelle : Se réapproprier le quotidien.


Depuis prés de 10 ans la Mutuelle La Mayotte est gestionnaire d’un certain nombre de GEMs (Groupe d’Entraide Mutuelle). C’est à dire qu’elle accompagne ces associations dans leur gestion financière et administrative.

Ce sont 8 GEMs, répartis sur les départements du Val d’Oise (95) et de la Seine Saint Denis (93) et œuvrent sur Montreuil, Bondy, Saint Denis, Epinay, Persan, Bobigny, Arnouville et Saint-Ouen.

Ces structures non médicalisées on pour but principal la resocialisation et l’ouverture sur la cité, pour des personnes en situation de souffrance psychique et d’isolement et d’exclusion sociale.

Pour exister, un GEM constitué en association de Gemmeurs a, en plus du soutien d’une association gestionnaire, l’appui d’une association marraine, ayant une action dans le champ du handicap. Concernant les GEMs que la MLM accompagne, il s’agit des associations Bol D’air, A Pleine Vie et l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades).

C’est de la confluence et par le biais de la signature de conventions avec ces deux entités qu’un GEM peut se pérenniser et ainsi bénéficier des financements de l’ARS (Agence Nationale de la Santé) qui édite un cahier des charges auquel il faudra répondre pour perdurer. Ce cahier oriente le sens de la mission que se donne le GEM, à savoir aider des personnes à se réinscrire dans la vie citoyenne. Les aider à se réapproprier la vie sociale et le quotidien. Cela peut se formaliser par des activités ou des sorties à visées culturelles ou dans le soutien de démarches administratives.

Un GEM est ouvert 35h par semaine, les heures d’ouvertures étant pensées en fonction des animateurs et des usagers. Dès 10h00 du matin pour certains, et jusqu’en fin d’après-midi ou en début de soirée, jusqu’à 20h00. Un montant doit être acquitté pour adhérer au GEM, somme pouvant aller de 5 à 13 euros. Cette adhésion est importante parce qu’elle acte et implique un réel engagement. Mais des personnes non adhérentes peuvent régulièrement profiter de cet espace et l’investir. Le GEM devient ainsi l'outil de ses adhérents, leur permettant de s'inscrire dans une démarche d'autonomie, tendant à aboutir à une autogestion complète et durable, c'est-à-dire sans l'intervention d'un organisme gestionnaire ; comme le préconise d'ailleurs le cahier des charges.

Chaque GEM dispose de 2 animateurs salariés à mi temps. Des animateurs qui pourront être des artistes, des psychologues de formation, des éducateurs … Des ateliers sont proposés, mais pas d’injonction à produire ou à créer parce qu’un GEM c’est avant tout un lieu, un espace où être. Ce lieu, ce local, agit comme une membrane permettant de venir clore quelque chose de la relation et la préserver, tout en favorisant l’ouverture vers autrui, le collectif. L’importance que peut prendre un GEM dans la vie de certains adhérents est manifeste. Cette colonne vertébrale, cette rythmicité, donne un point de repère tout en proposant un étayage qui se meut avec le temps en facteur de stabilité. Cela conditionne même pour certain une réelle mise à distance d’une hospitalisation ou d’un retour aux soins intenses.

Début 2019 se déroulera le 5ème Inter-GEM, une Journées regroupant les 8 GEMs, adhérents, salariés, sympathisants, intervenants, partenaires institutionnels et associatifs pour partager et mutualiser les expériences, les savoir faire, les difficultés rencontrées, et rire ensemble. L’occasion peut-être de s’y rendre et de le vivre.



© Le blog de la Mayotte
Maira Gall