mardi 29 janvier 2019

Tae Kwon Do chez les Artistes.


Une dizaine de jeunes du groupe des Artistes s’initie chaque semaine à l’art martial du Tae Kwon Do. C’est Matène, éducateur vacataire intervenant sur l’ensemble des trois groupes et détenteur de la ceinture noire  troisième dan de la fédération mondiale de Tae Kwon do, qui encadre cette activité se déroulant au gymnase.

Le Tae kwon Do, explique Matène, est un art martial Sud Coréen, qui fut inventé à la fin de la seconde guerre mondiale pour unifier le pays à travers une pratique commune.

Tae signifie coup de poing.
Kwon : coup de pied.
Do : Philosophie, esprit.

Le Tae Kwon Do serait donc La voie du pied et du poing au service de l’esprit. L’unification du corps et de l’esprit. Sa philosophie repose sur 5 préceptes élémentaires qui régissent la vie de tout Taekwendoïste :

Yé Eui : La courtoisie, la politesse, la modestie, l’hygiène.
Yeum Tchi : L’intégrité, la loyauté, le sens de l’honneur.
Inn Ki : La persévérance.
Geuk Ki : La maitrise de soi, le respect, le courage, le sacrifice.
Bek Jeul Boul Goul : La combativité, l’esprit fort, la fermeté.

Pour Matène, le Tae Kwon Do est particulièrement adapté aux jeunes du groupe. Cela leur permet de se canaliser et de mieux gérer la frustration. Cet art, parce qu’il se base sur le respect et la maîtrise de soi, est tout à fait adapté à leur problématique. C’est un bon outil pour les aider à dépasser certaines épreuves, certaines tensions.

Les séances proposées par Matène sont structurées autour de la pratique d’exercices physiques. Ils y travaillent la concentration, le respect, la respiration.



Menus du 28 Janvier au 1 Février.


lundi 21 janvier 2019

Noël Boréal à l'IME Zazzo.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2019.

Nous vous présentons les photos des enfants prises pendant les repas de Noël, nous essaierons d'alimenter ce blog régulièrement.

Bonne visite.

Signé l'équipe du groupe Boréal.


Menus du 21 au 25 Janvier 2019.


mardi 15 janvier 2019

Premier Noël en "Fanfare" à l'IME-SESSAD Madeleine Brès à Marly-la-Ville.



Du bruit, de la musique, des rires, des danses en ce samedi matin, rue Gabriel Péri.

La fanfare colorée du groupe de batucada sort de l’IME, en direction de la Salle des fêtes. Il est suivi par les enfants du dispositif, mais aussi les frères, les sœurs, les parents, les grands-parents et bien sûr, les professionnels.

A noter la participation des agents municipaux, de la Police municipale qui a garantit la sécurité, la circulation, le bon déroulement de la fête.

Arrivés donc à la Salle des fêtes décorée pour l’occasion :
Musique, danse mais aussi collations sucrées, aidées par la réalisation des familles.

Et pendant ce temps ? Où sont les ados du Dispositif ? Ils réalisent des cartes de vœux et des sculptures.

C’est donc l’heure de se croiser, les ados se dirigent vers la Salle des fêtes et les enfants regagnent leur salle à l’IME.

Et toujours … en fanfare !

Les ados, toujours aussi bien entourés de leurs familles, des professionnels et de l’encadrement municipal arrivent à la Salle des fêtes.

Vu l’heure, la collation sera salée (chips, cakes, plats typiques des familles). Et la musique, la danse, les rires, toujours aussi présents.

Pendant ce temps, les enfants réalisent des créations sur le thème de Noël : pots de fleurs, décorations de boules, pommes de pins, bonhommes de neige.

Superbe matinée que cette fête de Noël du Dispositif Madeleine Brès pour cette première édition à Marly-la-Ville.


Laissons à présent la parole aux participants :

C, IME groupe Dragolos : « Oui ça m’a plu, je suis venu avec ma maman et ma sœur, il y avait de la musique et à manger. J’ai fait un cadeau pour la maison. »

S, IME groupe des Pimousses : « C’était bien, j’étais avec papa, maman, mes trois sœurs, j’ai fait des boules de Noël. »

A, IME groupe des Arlequins : « C’était bien, je suis venu avec papa, maman et ma sœur. J’ai adoré la musique avec les instruments, surtout le djembé. J’ai beaucoup mangé et fait une carte de vœux. »

R, groupe des Candys IMPro : « Je suis venu avec ma mère et ma sœur, et même mon neveu. J’ai ramené chez moi une sculpture en pâte fimo, un bonhomme de neige et une boule de Noël. »

E, groupe des Candys IMPro : « C’était chouette, la musique était bien, j’ai mangé ce que ma mère avait fait, la danseuse était bien. »

S, du SESSAD, 9 ans, est venu à pied avec son père Il a aimé l’activité des pots de fleurs. S a aimé faire le bonhomme de neige en laine. S a bu du jus multifruits, il a mangé du flan, du gâteau au chocolat et un peu de bûche de Noël. S n’a pas aimé le spectacle car il y avait trop de bruit.

Y, du SESSAD, 8 ans est venue en voiture avec sa mère. Elle a aimé la musique. Y a fabriqué un pot de fleurs, elle a mangé du flan et du gâteau au chocolat.

lundi 14 janvier 2019

Conférence de M Charles Gardou : "La société inclusive".

A l'occasion de ses 70 ans, la Mutuelle La Mayotte a convié M Charles Gardou (Anthropologue, chargé d'enseignement à Lyon II et à l'Institut ses Sciences Politiques de Paris) à venir prononcer une conférence : "La société inclusive."




Retour sur les 70 ans de la Mutuelle La Mayotte.

Le 14 septembre 2018, journée qui a vu la Mutuelle La Mayotte fêter ses 70 ans, sur le site de Montlignon, a aussi été l'occasion d'inaugurer l'IME Madeleine Bres à Marly-la-Ville, ainsi que le gite parental, au sein du pavillon Alsacien.


Menus du 14 au 18 janvier.


Bonne année 2019.


La Mutuelle La Mayotte vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2019.


mardi 8 janvier 2019

Menus du 07 au 11 Janvier 2019.


Histoires vivantes.


Christelle, Lorine, Léa et Lætitia proposent au sein de l’IME René Zazzo, sur le groupe Aquarelle, un atelier Histoires Vivantes. Cet atelier s’est construit progressivement, pour répondre aux besoins des enfants et des objectifs qui se dégageaient en prévision de projets à venir. A l’origine, elles lisaient des histoires lors de sorties à la médiathèque, mais il s’avéra que lire simplement des histoires était une bien pauvre façon de faire, qu’il y avait nécessité et moyen d’aller plus loin, de creuser dans ce sillon, pour donner une plus grande envergure à l’activité et en déployer des objectifs plus fins liées aux difficultés des enfants. Au même moment, au sein de l’équipe germait l’envie d’aller vers le théâtre avec les enfants, l’idée de mettre en scène les lectures fût vite adoptée.

Tous les jeudis, entre 12h00 et 12h30 deux groupes sont constitués. Le premier intègre les enfants qui comprennent plus vite, pour lesquels le langage est spontané et qui ont davantage de capacités motrices, alors que le second comprend les enfants ayant besoin de segmentation, pour lesquels il faut découper les différentes phases de lecture pour leur permettre d’accéder au sens. Pour les aider, des cartes qui reprennent les personnes des histoires ont été crées et servent de support à l’expression. Car cette activité à entre autre objectif d’amener vers d’avantage de compréhension.

C’est pour cela que les deux groupes ne travaillent pas forcément sur les mêmes histoires et qu’elles peuvent être travaillées plus ou moins longtemps en fonction des objectifs atteints, à savoir qu’elles soient jouées avec un maximum de pertinence et de vie. En effet, les enfants y jouent les personnages, les mettent en scène, miment, mettent du mouvement, du déplacement. Ils incarnent et s’incarnent au travers d’un dispositif qui intègrent et prend en compte le rythme et la sensibilité de chaque enfant au sein du groupe.

Au fur et à mesure de la tenue de l’atelier c’est manifesté de la part des enfants un rapport particulier à leur image et à la permanence de celle-ci. Une image de soi qui questionne pour certain d’entre-eux. Ils aiment que des vidéos de ces moments soient prises et veulent ponctuellement les revoir, les revivre. Ils se souviennent des dates où cela à été filmé et demandent à visionner des instants précis qu’ils aiment, où ils aiment se voir en train de jouer. Ce retour par l’image sur le corps est très important, structurant. Cela peut même avoir un effet apaisant.

Les Groupes d’Entraide Mutuelle : Se réapproprier le quotidien.


Depuis prés de 10 ans la Mutuelle La Mayotte est gestionnaire d’un certain nombre de GEMs (Groupe d’Entraide Mutuelle). C’est à dire qu’elle accompagne ces associations dans leur gestion financière et administrative.

Ce sont 8 GEMs, répartis sur les départements du Val d’Oise (95) et de la Seine Saint Denis (93) et œuvrent sur Montreuil, Bondy, Saint Denis, Epinay, Persan, Bobigny, Arnouville et Saint-Ouen.

Ces structures non médicalisées on pour but principal la resocialisation et l’ouverture sur la cité, pour des personnes en situation de souffrance psychique et d’isolement et d’exclusion sociale.

Pour exister, un GEM constitué en association de Gemmeurs a, en plus du soutien d’une association gestionnaire, l’appui d’une association marraine, ayant une action dans le champ du handicap. Concernant les GEMs que la MLM accompagne, il s’agit des associations Bol D’air, A Pleine Vie et l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades).

C’est de la confluence et par le biais de la signature de conventions avec ces deux entités qu’un GEM peut se pérenniser et ainsi bénéficier des financements de l’ARS (Agence Nationale de la Santé) qui édite un cahier des charges auquel il faudra répondre pour perdurer. Ce cahier oriente le sens de la mission que se donne le GEM, à savoir aider des personnes à se réinscrire dans la vie citoyenne. Les aider à se réapproprier la vie sociale et le quotidien. Cela peut se formaliser par des activités ou des sorties à visées culturelles ou dans le soutien de démarches administratives.

Un GEM est ouvert 35h par semaine, les heures d’ouvertures étant pensées en fonction des animateurs et des usagers. Dès 10h00 du matin pour certains, et jusqu’en fin d’après-midi ou en début de soirée, jusqu’à 20h00. Un montant doit être acquitté pour adhérer au GEM, somme pouvant aller de 5 à 13 euros. Cette adhésion est importante parce qu’elle acte et implique un réel engagement. Mais des personnes non adhérentes peuvent régulièrement profiter de cet espace et l’investir. Le GEM devient ainsi l'outil de ses adhérents, leur permettant de s'inscrire dans une démarche d'autonomie, tendant à aboutir à une autogestion complète et durable, c'est-à-dire sans l'intervention d'un organisme gestionnaire ; comme le préconise d'ailleurs le cahier des charges.

Chaque GEM dispose de 2 animateurs salariés à mi temps. Des animateurs qui pourront être des artistes, des psychologues de formation, des éducateurs … Des ateliers sont proposés, mais pas d’injonction à produire ou à créer parce qu’un GEM c’est avant tout un lieu, un espace où être. Ce lieu, ce local, agit comme une membrane permettant de venir clore quelque chose de la relation et la préserver, tout en favorisant l’ouverture vers autrui, le collectif. L’importance que peut prendre un GEM dans la vie de certains adhérents est manifeste. Cette colonne vertébrale, cette rythmicité, donne un point de repère tout en proposant un étayage qui se meut avec le temps en facteur de stabilité. Cela conditionne même pour certain une réelle mise à distance d’une hospitalisation ou d’un retour aux soins intenses.

Début 2019 se déroulera le 5ème Inter-GEM, une Journées regroupant les 8 GEMs, adhérents, salariés, sympathisants, intervenants, partenaires institutionnels et associatifs pour partager et mutualiser les expériences, les savoir faire, les difficultés rencontrées, et rire ensemble. L’occasion peut-être de s’y rendre et de le vivre.



Ateliers de Gestes.


Atelier de Gestes, de mouvements. Mouvements à extraire de soi et à déployer sur des surfaces de projections. Se projeter, se jeter à corps perdu et s’y retrouver peut-être.

Atelier où on peut lâcher, libérer une forme, quelques traces, quelques volutes, une harmonie de couleurs ou un agglutinement de matière qui sort sans se soucier de rien. Où il est possible de ne rien représenter si telle est son envie, de ne rien faire aussi, alors juste s’asseoir et regarder les autres faire ou bavarder.

Atelier où on a la possibilité de pas finir, de ne pas remplir tout l’espace, de ne pas achever. Atelier où on peut reprendre un tableau de semaines en semaines, où on peut parfois ajouter sa touche, son empreinte sur le tableau d’un autre et le terminer à sa place. Où on peut peindre en même temps que l’autre, à coté de lui et se servir de ce qu’il trace pour trouver en soi une forme à dire, une façon de conjuguer les gestes.

Ces images sont des extraits des gestes peints entre septembre et décembre par Samuel, Enzo, Matia, Evan, William et Ryad du groupe des korrigans.



Un automne à l'ITEP Paolo FREIRE.

Voici un diaporama d'une partie des activités et ateliers qui se sont déroulés à l'ITEP Paolo FREIRE depuis la rentrée 2019 :

Jardinage
Ateliers émotions
Ateliers petite cuisine
Ateliers nature et écologie, fabrication d'un herbier
Le repas d'Halloween
Sensibilisation à la famine dans le monde
Sortie au marché de Noël












© Le blog de la Mayotte
Maira Gall