lundi 4 novembre 2019

Et ... si on chantait !



Par Laurent Jany, 

                L’école de musique de Marly-la-Ville propose pour sa saison 2019 – 2020 des projets d’intervention auprès des écoles et du Dispositif IME-SESSAD Madeleine Brès.

Les groupes des Pimousses et des Dragolos se sont portés candidats pour le projet « Pierre et le loup ».

Soyons sincères et reconnaissons les faits : Ce sont les adultes qui, à l’évocation de « Pierre et le loup », ont fait le choix du thème. Et c’est bien compréhensible car le conte mis en musique par Prokofiev et lu par Gérard Philippe est une madeleine d’enfance pour nombreux d’entre nous !

Violaine nous accueille donc à la salle des fêtes de Marly-la-Ville. Merci à elle de se déplacer du Conservatoire afin de nous éviter un trajet en transports.

Mais qui est donc Violaine ? Se questionnent fort justement les enfants.

Violaine est une vraie musicienne, professeure au Conservatoire !

Elle joue de plusieurs instruments mais son instrument de prédilection est le violoncelle.


En premier, ce sont 3 enfants du groupe des Dragolos qui participeront à la séance puis arriveront 6 Pimousses. On se dit bonjour par des gestes en musique.

Arrive l’écoute du premier thème de « Pierre et le loup », le silence et l’écoute attentive sont de rigueur. La compréhension de l’œuvre aussi. Ceci est suivi par un temps de déplacement en rythme imitant la marche de Pierre.

Arrivent des instruments : les claves. Ils ressemblent à 2 bâtons mais ce ne sont des jouets ! Il faut donc les utiliser pour faire de la musique. Alors allons-y !

Du rythme, lent, rapide, toujours en écoutant la musique… Pas si facile !
La séance se termine par une chanson connue, toujours avec un loup !
Puis nous nous disons à la semaine prochaine, évidemment… en chantant !



© Le blog de la Mayotte
Maira Gall