La
Mutuelle la Mayotte fait partie de la Mutuelle de la Presse, du Livre et de la
Communication. La Semaine de la Presse fait donc partie des moments importants
de l’année pour ses établissements.
De plus, l’ouverture au monde, sa
connaissance font partie intégrantes des apprentissages en IME.
La Semaine de la Presse est un
moment particulier, important pour Madeleine Brès cette année, pour son
installation à Marly-la-Ville.
Pour cette année, les axes
étaient : l’exploration, l’utilisation, la découverte mais aussi
l’exposition. Un kiosque a été mis en place, en libre disposition de tous à
l’accueil.
Merci à AB et AL de nous avoir
permis de pouvoir accéder à ces journaux et magazines en allant acheter la
presse à la Maison de la presse voisine. La première impression pour les
enfants et les jeunes étaient la quantité, la diversité des journaux,
magazines, revues.
« Tout ça ?! »
a-t-on entendu.
Dans ce kiosque, les favoris ont été
les revues à sujet sportif et mécanique. Mais pas seulement !
L’actualité, la nature ont connu un
succès important.
A noter, la capacité importante des
enfants et jeunes à se repérer : âge des lecteurs des publications, sujet,
contenu, etc.
Pour la partie production,
exposition, l’engagement et la mobilisation de tous ont été importants.
Des panneaux à la fois didactiques
et plastiques ont été affichés dans la coursive, à la vue de tous. Un
planisphère pour « rassembler » le monde a été confectionné par les
Arlequins.
L’idée est de montrer que les
questions sont universelles et dépassent les frontières (climat …).