mardi 23 avril 2019

Adhésion à la charte du Réseau d'Etablissements pour l'Education Inclusive.

La Mutuelle La Mayotte vient d'adhérer à la charte du Réseau d'Etablissements pour l'Education Inclusive (RELEI).


"L'éducation inclusive n'est pas une fin en soi. elle est l'assise d'un développement social, politique et économique inclusif. La priorité accordée à l'inclusion [...] ouvre des perspectives prometteuses qui devront se traduire en politiques et pratiques au bénéfice de chaque apprenant."  

Soo Hyang Choi
(directrice de la division pour l'inclusion, la paix et le développement durable)
UNESCO

Ce réseau d'écoles, d'établissements scolaires et médico-sociaux a pour objectif de développer l'éducation inclusive dans un esprit d'accessibilité des savoirs et de réciprocité entre ses membres.

Les membres du RELEI reconnaissent partager des valeurs communes. Celle d'une école accueillante, accessible à tous, exigeante avec chacun, donc équitable.

Développer l'éducation inclusive est un facteur de progrès pour notre société. C'est contribuer à l'accompagnement de tous dans la construction d'une société respectueuses des différences ; combattre les inégalités et valoriser les compétences de chacun. 

Adhérer à la charte de développement de l'éducation inclusive, c'est :  

1. Inscrire les valeurs de l'éducation inclusive dans une démarche de projet d'établissement.
2. Établir ensemble un état des lieux : besoins, ressources, et compétences de l'école ou de l'établissement. 
3. Consolider les connaissances des équipes sur les besoins éducatifs particuliers et l'accessibilité pédagogique.
4. Accompagner l'évolution des pratiques professionnelles par des action de formation.
5. Améliorer le suivi des élèves et la cohérence de leur parcours de formation.
6 . Créer, expérimenter et expertiser des ressources pédagogiques.
7. S'associer à des projets de recherche sur l'éducation inclusive.
9. Accueillir des stagiaires, des étudiants, d'autres membres du réseau pour partager ses pratiques.
10. Valoriser et diffuser les actions et pratiques inclusives réussies.  

mardi 16 avril 2019

Les Aquarelles à Bauval.


Les Aquarelles à la ferme.


Yoan en action.


Le Triathlon des Albatros.


Le groupe des Albatros a participé le dimanche 7 avril 2019 au « Run & Bike » de Poissy : La Pisciaçaise. C’était pour ces six jeunes, la première de nombreuses compétitions à venir pour, à terme, révéler au reste du monde leurs étonnantes capacités d’athlètes de haut niveau.

Cette activité à vue le jour l’année dernière et est encadrée par Gilles et Marion, un enseignant et une éducatrice. Ils ont décidé, à la suite de durs et rigoureux entraînements, se tenant tous les mardis après midi, qu’ils étaient enfin prêts à se lancer dans la compétition pour y récolter des médailles.

Le projet initial est d’entraîner les jeunes au triathlon : Natation, course et vélo.
Et donc de constituer des cycles permettant de les entraîner dans ces trois disciplines.


Pour cela, la participation au « Run & Bike » de Poissy était une étape décisive et importante puisqu’elle permettait aux professionnels d’évaluer les enfants avant de les confronter à un réel triathlon.

Précisons que le principe du « Run & Bike » est de proposer à deux enfants formant un binôme de courir ou pédaler à tour de rôle sur une distance donnée pour se relayer, coopérer, s’entraider,  s’écouter dans la confrontation à l’effort physique, mais aussi d’écouter l’autre.

Cette activité puisqu’elle est encadrée dans un souci interdisciplinaire, permet également dans la continuité de travailler des compétences en classe telles que les mesures de temps et d’apprendre à remplir des tableaux à deux entrées.

Prochain objectif pour ces champions, soit concourir au « Run & Bike d’Enghien les Bains le 19 mai ou le 29 juin participer au triathlon de Torcy : La Torkids.


lundi 15 avril 2019

Menus du lundi 15 au vendredi 19 Avril.

Menus Mutuelle La Mayotte.

Bienvenue à Nina et Joshua.


Nous avons accueillis récemment deux nouveaux enfants sur le groupe :
Nina et Joshua.

Nous leur souhaitons la bienvenue sur le Groupe Boréal.




Mutuelle La Mayotte

Rencontre avec les scouts de France et équithérapie à l'ITEP Freire.


Durant le week-end des 6 et 7 Avril, pendant que les plus grands croisaient la plume avec la dictée géante au stade France, un groupe de jeunes de l'ITEP Paolo Freire a pu partager deux jours et une nuit en tente avec des enfants Scouts guides de France.

4 enfants de l’unité Adaptation : Evann, Noa, Djibril et Naim ont été intégrés au sein de ce groupe de scouts, accompagnés par 2 AMP de nuit et une éducatrice. Ils ont participé au montage des tentes près du terrain de foot, cherché du bois mort pour alimenter le feu du barbecue, participé à différents jeux ...

Expérience magique pour certains, de quoi s’identifier à des valeurs communes autour du respect, de l’empathie, de l’humanisme …



Et voici un clin d’œil aux 2 jeunes participants à l’équithérapie, et dont le championnat arrive bientôt … pour l’instant l’entraînement se fait de manière sereine ;)





La dictée géante au stade de France.


lundi 8 avril 2019

Les expériences des Aquarelles : l'électricité statique.


Bienvenue à la serre de l'IMPro.


« La serre parle d’elle-même, nous dit Ronan, elle est heureuse c’est le printemps ».

Et pour cause, tous les matin, les jardinier en herbe de l’IMPro ont les pouces verts.
Ils arrosent, plantent, repiquent, préparent les semis :
Laurier, menthe, fraises, pieds de tomates, potimarrons, poids de senteur …



jeudi 4 avril 2019

Un week end de Paroles (extra) Ordinaires à la Folie Errante.


Voici un retour en image sur les rencontres "Paroles (extra) ordinaires à la Folie Errante", qui se sont tenues les 29, 30 et 31 mars à Montreuil, et auxquelles ont participé de nombreux adhérents et adhérentes des GEM que la Mutuelle La Mayotte accompagne. Au programme : plateau radio, cantine, exposition collective, stands, débats, chorale, projections, concerts et théâtre ... Leur implication durant tout ce week end illustre la vitalité qui anime et traverse la vie associative de ces structures à créer du lien social, oeuvrant ainsi à une reconnaissance citoyenne et humaine au sein de la cité des personnes en situation de souffrance psychique.

  

Ca pousse : les semis des Korrigans.


Baptême de l'air des Pastoureaux.


Ca bouge à l'IME Zazzo.

Les Aquarelles portent bien le pagne. 
La semaine de la presse 2019 des Boréal et des Cosmo :
travaux de Marvin, William, Stela, Youness, Edny et Martin. 



Peinture des Cosmo avec Catherine :
Mariam, Marvin, Edny et Martin. 
 

Les expériences des Aquarelles avec Amélie :
l'électricité statique.

lundi 1 avril 2019

Atelier "Découverte de la nature" à l'ITEP Paolo Freire.



Voici l’atelier « Découverte de la Nature » animé par une enseignante : Salma HARBOUL et une éducatrice : Laëtitia CANSIER.

Cet atelier vise à faire découvrir aux enfants leur environnement, à percevoir les liens de cause à effet, à transférer leurs aptitudes logique et à développer une culture « scientifique »Cette une nouvelle activité et le bilan s’avère positif : « Pour cette nouvelle activité découverte de la nature, le bilan est positif. Les enfants se sont intéressés à leur environnement et ils ont su observer ce qui les entourait. Lorsqu’on est sorti pour observer la nature, le groupe était parfois agité. La plupart du temps, ils ont su respecter les règles et participer en posant  et en répondant aux questions.  À chaque, chacun selon ses capacités. Pour ce 1er bilan, chacun  a su faire un petit récapitulatif de ce qui avait été vu. Dans le groupe, deux enfants font lien avec les notions vues en scolarisation extérieure et apportent leurs connaissance et un tutorat aux autres enfants.

Sur les différentes séances, voici ce qui a pu être abordé : les animaux, les saisons, les volcans, les dinosaures, la fabrication du sucre, la pollution, l’interaction entre la faune et la flore, la vie aquatique. Les enfants ont encore beaucoup de choses à découvrir avec le printemps qui arrive, à suivre … »

La Semaine de la Presse 2019 au Dispositif IME-SESSAD Madeleine Brès : une évidence.


La Mutuelle la Mayotte fait partie de la Mutuelle de la Presse, du Livre et de la Communication. La Semaine de la Presse fait donc partie des moments importants de l’année pour ses établissements.

De plus, l’ouverture au monde, sa connaissance font partie intégrantes des apprentissages en IME.

La Semaine de la Presse est un moment particulier, important pour Madeleine Brès cette année, pour son installation à Marly-la-Ville.

Pour cette année, les axes étaient : l’exploration, l’utilisation, la découverte mais aussi l’exposition. Un kiosque a été mis en place, en libre disposition de tous à l’accueil.

Merci à AB et AL de nous avoir permis de pouvoir accéder à ces journaux et magazines en allant acheter la presse à la Maison de la presse voisine. La première impression pour les enfants et les jeunes étaient la quantité, la diversité des journaux, magazines, revues.
« Tout ça ?! » a-t-on entendu.

Dans ce kiosque, les favoris ont été les revues à sujet sportif et mécanique. Mais pas seulement !

L’actualité, la nature ont connu un succès important.

A noter, la capacité importante des enfants et jeunes à se repérer : âge des lecteurs des publications, sujet, contenu, etc.

Pour la partie production, exposition, l’engagement et la mobilisation de tous ont été importants.

Des panneaux à la fois didactiques et plastiques ont été affichés dans la coursive, à la vue de tous. Un planisphère pour « rassembler » le monde a été confectionné par les Arlequins.

L’idée est de montrer que les questions sont universelles et dépassent les frontières (climat …).













Qui est le célèbre Marvin ?


Marvin c’est la joie, c’est le vivre. C’est la joie de vivre et de le transmettre. Son rire n’est pas seulement communicatif, il est libérateur.

Marvin c’est aussi la mémoire mondiale du cinéma. Il connaît tout, à tout vu et peut nommer l’année, la distribution, le compositeur de tous les films et de toutes les séries entre 1974 et hier.

Marvin c’est la réponse à tous les maux, à toutes les douleurs. Il a un remède pour tout. Une décoction, un massage, un breuvage. Le bon Docteur Marvin. Il consulte aussi à domicile.

Il nous dis « Cela fait un an que je suis employé à La Mayotte. Précédemment j’ai travaillé dans l’animation, au Comité Parisien, une MECS, un foyer d’urgence. J’insiste beaucoup. Oui j’insiste. C’est une déformation professionnelle en quelque sorte. Être éducateur c’est être là, c’est insister, supporter l’autre, dans le sens d’être un support et du coup il faut souvent insister et puis aller dans la guidance, afin que les enfants s’élèvent éducativement, socialement, globalement. Ah, mais je défends farouchement l’approche globale, d’ailleurs je suis global, j’insiste sur ce point… Ah ah ah ».

Marvin à fond !


Menus du 1er au 5 Avril.


© Le blog de la Mayotte
Maira Gall