mardi 26 mars 2019

Thérapie Pastorale.



La musicothérapie est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique devient le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien et d'aide aux patients atteints de pathologie.

Le groupe des Pastoureaux a trouvé judicieux et intéressant de proposer cette activité aux enfants du groupe. Elle s’adresse aux jeunes pouvant manifester des signes d'anxiété et de troubles du sommeil.

Activité menée par Thierry, Marylène et Ophélie. Deux éducateurs et un enseignant qui ont donc pris contact avec un musicothérapeute, Lambert Pascal, professionnel qui exerce une pratique soignante fondée sur l'utilisation thérapeutique de la musique, du son. Son action vise à favoriser l'expression, le mieux-être des personnes avec lesquelles il travaille.

Les séances durent 45 minutes. Les soins sont dispensés selon deux principes clairement exposés depuis le cadre dans lequel ils s’inscrivent :  Soit être acteur et jouer de la musique, ou se situer dans ce même cadre à une place davantage tournée vers la réceptivité, manière de se tenir disponible, de recevoir la musique pour l’appréhender dans le corps.

Ils ont convenu de mettre en place 20 séances d’1h30 les mercredis après-midi. Ces séances sont proposées à 8 enfants du groupe, sous forme de deux groupes de 4 enfants.

Le bien-être au bout des doigts.


Sabrina et Marylène animent l’atelier Bien Être.
Elles nous exposent les tenants et aboutissement de cet atelier :

« L’adolescence est une période difficile pour tous les enfants. Ils se cherchent et se questionnent sur ce changement physique qu’est la puberté. Il leur est nécessaire d’apprivoiser ce corps en mutation, de se l’approprier et de s’y sentir bien.

Dans le cadre de notre accompagnement auprès des Pastoureaux nous avons pu constater que les jeunes adolescents pouvaient parfois avoir une mauvaise  estime d’eux, se traduisant par  un mal être auquel nous voulions remédier. Pour cela nous avons décidé de proposer des espaces de discussion autour de ces questionnements, de ces transformations et de travailler avec eux sur l’image qu’ils veulent renvoyer à leur entourage, pour les valoriser. Une manière, aussi, de les aider à se recentrer sur eux.

Cette activité s’adresse à l’ensemble des filles et des garçons du groupe qui le souhaitent, mais sur deux plages horaires différentes.

Afin de mettre en exercice cet atelier, nous souhaitons utiliser comme support le travail sur l’apparence physique. Il y sera mis en application une partie «cosmétique» avec l’usage de matière naturelle (huile, masque naturel…), de manucure, coiffure. Cette activité comprend un volet visant à amener les jeunes à pratiquer une activité physique, en l’occurrence la marche, pour les aider à se sentir bien dans leurs corps. »


lundi 25 mars 2019

Retour en images sur la semaine nationale de la presse 2019.

Suite à la semaine nationale de la presse 2019, qui s'est déroulée du 18 au 22 mars, les jeunes des ITEP Robert Commin et René Laborie ont réalisé 2 journaux imprimés :


Le Laborie' News



Les Nouvelles
Toute la vérité, rien que la vérité.












Menus du lundi 25 au vendredi 29 Mars.


Premier jour de stage à la Mutuelle La Mayotte.

Premier jour de stage à la Mutuelle La Mayotte pour Bradley. Lotfi est satisfait des efforts produits.

mardi 19 mars 2019

Les périlleux Korrigans.


Semaine de la presse 2019 à l'ITEP Robert Commin.


L’ITEP Robert Commin se mobilise autour de la semaine de la presse. Cette année le thème est «L’information sans frontières». Tout au long de la semaine des images et de petits textes seront produits afin d’être rassemblés pour produire un journal disponible vendredi.  Un questionnaire sera crée pour samedi proposer aux enfants et aux familles un jeu animé par les professionnel :

                                        Qui veut gagner des millions de bonbons ?

Ce mardi une délégation d’adultes et d’enfants se rend dans les locaux du journal Le Figaro afin d’y  interviewer des journalistes.

Signalons que la semaine de la presse est un événement proposé par l’éducation nationale et que cette année elle fête son 30ème anniversaire.



Les Pastoureaux en images.

Retour en images sur le premier trimestre du groupe des Pastoureaux de l'ITEP Robert Commin.



lundi 18 mars 2019

Les Korrigans en séjour à La Bourboule.

Voici quelques photos du séjour des Korrigans à La Bourboule du 11 au 16 Mars.


Exposition collective GEST.


Voici quelques photos de l'exposition GEST, Du 12 au 22 mars, Au Foyer de l’Illustration et à la Bibliothèque Universitaire Jean Dausset, Campus de Bobigny - Université Paris 13, 1 rue de Chablis.
Pour la deuxième année consécutive, le Service culturel de l'Université Paris 13, s'associe aux SDLFO 2019, festival collectif aux multiples facettes qui, depuis 2011 réunit plusieurs associations de patients et de soignants pour construire une semaine alternative aux semaines d’information de la santé mentale, cette année du 18 au 30 mars 2019 en Ile-de-France.

Sur le Campus de Bobigny, on prend un peu d'avance pour présenter dès le mardi 12 mars une exposition collective d’œuvres réalisées en atelier par :
des membres des Groupes d'Entraide Mutuelle* - GEM - de Bobigny, Bondy, Montreuil, Saint-Denis ; des patients de l'Atelier thérapeutique de l'Hôpital de jour Sandor Ferenczi à Asnières-sur-Seine ; et des adultes déficients intellectuels usagers du Foyer Isabelle de Bobigny dans le cadre d'un projet avec des étudiants de DUT2 Carrières sociales de l'IUT de Bobigny.

" On va au GEM, on fait de l’écriture, de la vidéo. On sort, pour ne pas être enfermé, on se vide la tête, on discute. La porte est tout le temps ouverte. C’est le café des femmes, on parle librement entre femmes. On devrait le faire plus souvent. La radio, on fait le tour du quartier, on fait des enregistrements, on parle avec les gens. Les réunions, on parle de tout. On rencontre d’autres GEM, on discute, on mange, on se balade dans la ville, on prend des photos. On part à la mer, on part à la montagne, on rencontre le public. On danse, on fait des intergem, plusieurs. On fait la fête et on chante… Aujourd’hui il y a de la musique … Dès qu’on ouvre la porte, les dessins sur les murs. C’est super joli à voir, encore une fois, de toutes nations, alors il y a différentes couleurs, de différents thèmes. Les GEM sont un moment particulièrement riche où l’on peut figurer ses émotions. C’est le salon de différentes communautés, on fait des échanges, on se réunit, pour ne pas être en solitude. Il y a tous types de différences. Ca nous permet d’apprendre des choses, de libérer nos sentiments au travers des objets. "
* Le GEM est un outil d'insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale de personnes en grandes fragilités.
Exposition collective proposée par des Groupes d’Entraide Mutuelle de Seine-Saint-Denis, le Service culturel de l’Université Paris 13, avec la participation de l’Atelier thérapeutique de l’Hôpital de jour Sandor Ferenczi à Asnières, et du Foyer Isabelle de Bobigny avec des étudiants de DUT2 Carrières sociales.






Menus du 18 au 22 Mars.


Les projets de formation du groupe des Artistes.


Depuis septembre le groupe des Artistes s’est lancé dans un projet de formation Pré-Professionnelle avec les jeunes accueillis. Il s’agit de leur proposer des stages tout en construisant un partenariat qui pourra, dans les années à venir, offrir le même type d’expérience à d'autres jeunes. L’objectif est de rendre pérenne un espace de découverte essentiel pour tout jeune qui sera à même, un jour, de se voir ouvrir les porte de la vie active.

L’idée directive est d’amener les jeunes à s’immerger dans le monde du travail pour à la fois acquérir certaines compétence, faire de nouvelles rencontres, mais surtout, tenter de trouver une orientation dans le domaine professionnel qui leur plaise.

Un partenariat est en train de naître avec la mairie de Montlignon qui accueille deux jeunes jusqu’à la fin du mois d’avril et ce deux jours par semaines : Kevin au service technique et Hoshea au service petite enfance.

Kelton, lui, se rend seul en vélo tous les mercredis sur Bouffemont pour y effectuer un stage dans un garage.

Lance a fait un stage en service dans un restaurant gastronomique sur l’Iles-Adam pendant une semaine.

A ce jour tous les bilans de stage sont très positifs.
A la fin d’année le groupe envisage d’inviter à la Mayotte tous les partenaires pour faire un bilan collectif autour d’une petite collation.













mardi 12 mars 2019

Le Service d'Accueil Temporaire.


En 2013, La Mutuelle la Mayotte a ouvert un Service d’Accueil Temporaire (SAT) sur le site de Montlignon. Ce service a connu différents fonctionnements en termes d’accueil et a évolué en septembre 2017, vers un accueil des enfants en internat de semaine et week-ends ouvert 300 jours par an, au vu des nombreuses demandes et besoins émanent du terrain.

L’accueil Temporaire est un dispositif pensé pour venir en aide aux aidants, il peut donc ponctuellement répondre aux besoins des familles, hôpitaux de jour, CMP, sur les jours d’ouverture ou encore autres établissements tels que les IME sur les temps de week-end ou vacances scolaires lorsqu’ils sont fermés.

Il n’existe que très peu d’Accueil Temporaire sur le territoire français, en Île de France nous comptons seulement deux services situés sur le département du val d’Oise. Le SAT n’étant pas sectorisé, il accueille des enfants venant de tous les départements.

L’AT comporte une file active de 47 enfants, et une liste d’attente assez conséquente des enfants du secteur et des départements voisins.

Le projet d’établissement est axé sur l’accueil d’enfants âgés de 6 à 13 ans ayant une notification MDPH, et ce, pour un accueil n’excédant pas 90 jours par an. La capacité d’accueil est de 10 places par jour sur l’externat (auxquelles s’ajoutent 2 places d’urgences pour une période de 8 jours maximums) et 5 places sur l’internat.

Le SAT a fait le choix de lisser les 90 jours d’accueil sur l’année pour chaque enfant. L’accompagnement des enfants se fait sur 2 à 3 jours dans la semaine, dans le cadre d’un projet construit permettant d’éviter les ruptures de parcours, d’offrir aux enfants un accueil pérenne, de renforcer le lien, d’asseoir des acquis et développer des compétences. Ce fonctionnement permet également aux professionnels de penser un projet d’accompagnement, proposer des emplois du temps adaptés et de réaliser des projets à l’année.

La spécificité du service est d’accueillir les enfants de manière temporaire, cela vient renforcer d’autant plus l’attachement au travail mené avec les nombreux partenaires du secteur médico-social et de l’éducation national qui interviennent par ailleurs auprès de l’enfant. Ce lien permanent assure la continuité du parcours de l’enfant, mais aussi de coordination des actions.

L’AT attache beaucoup d’importance au travail interdisciplinaire. L’équipe est composée de 9 personnels éducatifs (aides-médico-psychologique, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, aide soignante, éducateur de jeunes enfants), d’1 infirmière, d’1 psychologue, de 2 maîtresses de maison, 3 veilleurs de nuit et 1 secrétaire médicale.

La majorité des enfants accueillis ont un profil TSA (troubles du spectre autistique) plus ou moins sévères. La plupart des enfants accueillis n’ont pas ou très peu bénéficié de prise en charge ou de temps de scolarisation. Beaucoup d’enfants présentent de nombreux troubles de la communication et sont non verbaux. La méthode de communication utilisée à l’AT est le PECS. Le PECS (sigle anglais pour «Picture Exchange Communication System») est un outil de communication par système d’échange d’image.

Exemple de PECS permettant une communication par l'image.

L’équipe de l’AT accompagne les enfants sur de nombreuses activités éducatives ou thérapeutiques et propose notamment des ateliers de remédiation cognitive, travail d’habilité sociale, peinture,  jeux d’eau, jardinage, cuisine, musique avec l’atelier Djembé.

Mais aussi des activités extérieurs proposées chaque semaine à la piscine, à la médiathèque de Domont, des sorties en foret, au parc ...  

L’objectif de l’AT est de développer les liens avec des structures internes favorisant ainsi les échanges dans le cadre d’activités ponctuelles et d’ateliers transversaux, mais aussi de participer à l’élaboration des PPA concernant les enfants accueillis à l’AT et bénéficiant par ailleurs d’un accueil à l’IME Brès et Zazzo.

Exemple de PECS permettant une communication par l'image.


© Le blog de la Mayotte
Maira Gall