En 1969, une partie de
l’externat se transforme en Hôpital de Jour afin d’accueillir des enfants
présentant des troubles graves de la personnalité. Un médecin chef est nommé
pour assurer la direction de ce nouveau service.
C’est aussi, à cette
époque et jusqu’en 1973 que la Mayotte héberge un Centre
Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP). Cette structure n’existait pas dans le
secteur. La Mayotte prête des locaux en attendant que cette structure puisse
investir ses locaux en construction prés de la gare d’Ermont-Eaubonne.
Pour répondre à une
circulaire de 1957 faisant obligation aux établissements de maintenir le
contact pendant 3 ans avec les anciens, est organisé un service de soins à
domicile permettant de suivre les enfants après leur sortie.
Dans le même temps, la
Psychanalyse et la Pédagogie Institutionnelle deviennent les références
communes de la Mayotte.
Un rond général est
institué. Il a lieu chaque mardi de 21h à 23h. Il réunit l’ensemble du
personnel pédagogique autour du directeur général et des directeurs pédagogiques
de l’internat et de l’externat.
La réunion de synthèse
devient un outil privilégié. C’est le lieu où s’élaborent les hypothèses de
travail, où se formulent les suggestions médico-psycho-pédagogique.
Les équipes de sport
participent de plus en plus à des loisirs à l’extérieur et remportent de vifs
succès. Les ateliers produisent des chefs d’œuvre. L’atelier menuiserie
bouillonne d’idées et de créations. Un atelier d’imprimerie, équipé pour
l’impression offset, est animé par un instituteur. Des groupes pratiquent le
jeu dramatique.
Les années 70 sont
également marquées par le départ en retraite de Fernand Cortez, le père
fondateur. Il quitte la direction générale, et René Laborie, le directeur
pédagogique, devient directeur général pour quelques années avant de partir, à
son tour, en 1978. Ce double départ signe la fin d’une époque.