mardi 10 avril 2018

Les Services Généraux de la Mayotte.


Depuis maintenant un an nous publions des articles sur les activités au sein de la MLM et sur les événements qui ponctuent sa vie. Il nous semblait important de rendre hommage à un des services les plus emblématiques du site de Montlignon, à savoir Les Services Généraux.

Les services généraux, ce sont 22 salariés, un service dense et très sollicité dans lequel œuvrent un grand nombre de corps de métiers. C’est un rouage indispensable et pourtant discret. Le service support essentiel. Il est partout et bien souvent on ne le voit pas, où alors seulement quand quelque chose dysfonctionne. C’est le ciment entre les briques pour que le mur tienne debout, c’est le sel dans le pain, c’est la fondation d’un édifice sans quoi rien ne pourrait être viable.

Juan chapeaute ce service qui est un fluidifiant au travail global des institutions. Il occupe ce poste depuis 2 ans et demi, sous la responsabilité, depuis septembre, de Mr Saccomano directeur de l’IME René Zazzo.

Concrètement, « les services généraux c’est tout ce qui fait support et accompagne le bon fonctionnement du site. Son action s’étend du réapprovisionnement du papier pour les imprimantes au gasoil.»

Il comprend,

Les Hommes d’entretien : Mohamed, Fabrice, Zinedine employé en CDI et trois emplois d’avenir : Grégorie, Maudelin, Massadio. Ils ont pour tache les travaux techniques ainsi que la livraison des repas et l’évacuation de déchets. Pour ce service le maitre mot est priorisation. S’ils sont quotidiennement occupés à des petites missions de réparations et d’entretien c’est la sécurité des enfants et des employés qui prime.

La cuisine, qui prépare les repas pour le site de Montlignon, avec Viviane, la chef cuisinière, Evelyne et Lotfi, les commis, Véronique et Hélène à la plonge et au service ainsi que Cécilia en contrat d’avenir.

Sans oublier Monique à l’économat, Claudine la lingère, Joëlle à l’accueil et les maîtresses de maisons des deux ITEP, à savoir, Corine et Corine, Stéphanie, Agnès, Gaelle et Sabrina.

Notons que Loïc, le palefrenier vient ponctuellement apporter son aide au service.

L’ensemble des professionnels du site œuvrent au bon accueil des enfants sur le site, la mission des services généraux n’est pas différente, même s’ils ne sont pas en contact direct avec les enfants, elle s’inscrit sur la même ligne.

Juan, responsable des Services Généraux. 


© Le blog de la Mayotte
Maira Gall