L’installation
à Montlignon :
La mise en place du triptyque : éducatif, psychologique, enseignement scolaire.
L’arrivée d’une nouvelle équipe à
Montlignon n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement d’un projet
esquissé au Coudray entre 1945 et 1947.
En janvier 1948, un groupe
d’éducateurs, d’instituteurs et de personnel divers (Jardinier, lingère, home
d’entretien, secrétaire) sous la direction de Fernand Cortez, prend la
responsabilité d’une Maison d’Enfant gérée par l’Entraide Française.
Ce lieu ne s’appelle pas encore
La Mayotte. Sur un parc de 12 hectares s’élève une grosse maison bourgeoise de
style alsacien. C’est là que vont vivre
60 enfants.
Mais cette implantation ne va pas
de soi, même si c’est un formidable pari qui est relevé. En effet, la guerre terminée, l’Entraide
Française ne se justifie plus et il est impératif de trouver de nouveaux
financements. La sécurité sociale se met en place et prend en charge certains
établissements à dominante médicale, mais l’institution que Fernand Cortez met
sur pied ne répond pas aux normes qui permettraient de solliciter un agrément
comme établissement de soins.
La solution est trouvée par René
Laborie qui s’efforce de regrouper les différentes sociétés de secours mutuels
des entreprises de presse de la région parisienne afin de créer une grande
mutuelle parisienne de la presse. La mutuelle créée devient propriétaire du
site de Montlignon, qui prend alors le nom de La Mayotte et devient un Institut
Médico-Pédagogique, répondant à des critères de recrutement et de
fonctionnement précis. Les admissions
découlent d’un certificat médical après examens dans le cadre d’une
consultation médico-pédagogique.
Parallèlement, Fernand Cortez
prend contact avec le professeur René Zazzo alors directeur du laboratoire de
psychologie de l’enfant à l’hôpital Henri Roussel. La Mayotte commence donc à
accueillir des enfants examinés lors de consultations sur cet hôpital. De plus,
des médecins et des rééducateurs qui en dépendent acceptent des vacations pour
y suivre les enfants.
Par ailleurs, la plupart des
enfants ont des problèmes scolaires graves. Il est important de pouvoir leur
offrir de bonnes conditions d’enseignement. Fernand Cortez obtient de
l’Inspection Académique de Seine et Oise la création de postes d’instituteurs
publics, ce qui permet de régulariser la situation des instituteurs qui
travaillaient déjà dans l’établissement.
Le pavillon alsacien. |