mardi 15 septembre 2020

L'AIRe.

 


Dans cet article nous voulions revenir sur les principes qui fondent l’intervention de la MLM la Mayotte dans le secteur social et pour cela présenter l’AIRe dans ses grandes lignes.

Les DITEP de la MLM la Mayotte participent aux programmes proposés par L’AIRe qui est L’Association des ITEP et de leurs Réseaux.

Cette association milite depuis 1995 et rassemble plus de la moitié des ITEP de France. Elle a pour objet le développement de la réflexion concernant la prise en charge des jeunes dont les difficultés psychologiques perturbent gravement la socialisation et les apprentissages.

Les principales activités de l’AIRe sont l’animation de groupes de réflexion et d’échanges départementaux, régionaux, interrégionaux, nationaux, ainsi que l'organisation de réunions trimestrielles du Conseil Scientifique, l’organisation de journées de réflexion et de formation thématiques régionales et nationales, l’organisation de journées annuelles d’études et enfin  La coopération à des formations professionnelles en lien avec le centre de formation continue de l’université de Paris V.

L’AIRe vise à développer des réflexions sur le sens et les modalités des interventions en regard des problématiques des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis et a se questionner sur la place des ITEP dans le secteur médico social.

Son objectif est également de faire connaître l’ITEP comme un concept de soin et d’accompagnement interdisciplinaire, évolutif, en mesure de décliner des modes d’intervention personnalisés et « à point nommé », par des propositions souples et modulables, mais aussi d’étayer toute action permettant aux parents des jeunes accueillis dans les établissements et services de s’exprimer, de s’entre aider, de s’impliquer.


Pour en savoir plus sur l'AIRe il suffit de cliquer ICI
ou à cette adresse https://www.aire-asso.fr/

Aucun commentaire

© Le blog de la Mayotte
Maira Gall