Par Sophie Bécue, psychologue
Bonjour,
J’espère
que vous vous portez bien et que vous prenez bien soin de vous.
Voici un
troisième mail que je vous propose au sujet des émotions.
Vous
trouverez une vidéo décrivant les « pressions »
que nous utilisons souvent à l’itep. Vos enfants les connaissent très bien et
pourront vous aider dans leur utilisation. Vous pouvez les pratiquer comme un
petit rituel le matin et le soir, à la
demande de votre enfant ou quand vous observez que votre enfant a besoin de
s’apaiser. Leur utilisation permet à la fois de détendre le corps mais aussi d’attirer
l’attention de votre enfant sur ses ressentis corporels et ainsi éloigner momentanément
sa pensée de ce qui le perturbe. Le but n’étant pas d’ignorer ce qui le
perturbe émotionnellement mais de l’apaiser en dessous du niveau 5 du
thermomètre afin de pouvoir en parler calmement et de trouver des solutions
plus facilement (souvenez-vous de l’importance du thermomètre !)
L’émotion
présentée aujourd’hui à partir d’un livre sera la colère. Vous la trouverez en
pièces jointes. Les enfants savent que la colère est l’émotion qui sert à dire
STOP quand quelque chose ou quelqu’un dépasse nos limites, quand quelque chose
ou quelqu’un nous fait du mal. Ils savent que cette émotion est importante si
elle est exprimée correctement… Pour la majeure partie des enfants, nous avons
du expliquer en séance que être en colère et être méchant sont deux choses
complètement différentes. Ils ne sont pas méchants s’ils sont en colère. Ils
sont en colère car quelque chose les blesse et heureusement qu’elle les
prévient pour se protéger… Ce que nous travaillons en groupe émotion n’est pas
de ne plus se sentir ou se mettre en colère (sinon ils seraient en
danger !) mais de l’exprimer correctement pour être compris et entendu.
Ils apprennent aussi à reconnaître, comprendre et écouter la colère des
personnes qui les entourent afin d’y répondre avec bienveillance…
Qu’est ce qu’une émotion ?
Tous les
jours, nous vivons des situations qui sont perçues par nos 5 sens, nos 5 sens
transmettent l’information à notre cerveau qui a son tour nous permet de réagir
de manière adaptée. L’émotion est une vague d’énergie qui traverse le corps,
nous informe que quelque chose d’important est entrain de se passer et donne la
force nécessaire pour gérer la situation. Les émotions se déclenchent
rapidement et durent rarement plus de quelques minutes. Ces émotions provoquent
instantanément des réactions physiques et des comportements pour nous adapter à
la situation (se mettre en sécurité pour la peur, se défendre pour la colère,
être consolé ou se consoler quand on est triste, profiter de soi et des autres
quand on est joyeux).
Nos
émotions nous sont donc vitales pour gérer le quotidien. En fonction de ce
que l’on ressent, on prend des décisions tout au long de la journée (ceci est
très bien expliqué au début du film vice verca). Les émotions agréables nous
donnent envie de continuer alors que celles désagréables de changer ou de
passer à autre chose. (je vous joins une photo d’un livre qui explique aux
enfants comment naissent les émotions).
Les
émotions peuvent aussi nous donner un signal clair quant à nos besoins :
les émotions agréables indiquent que nos besoins sont satisfaits, les émotions
désagréables qu’ils ne le sont pas.
Mais
qu’est ce qu’on appelle un besoin vous allez me dire …
Qu’est ce qu’un besoin ?
Nos
besoins nous permettent aussi de nous adapter au quotidien.
Si nos
besoins ne sont pas satisfaits, il peuvent entraîner des émotions qui ont pour
rôle d’informer notre cerveau du manque à remplir (la mauvaise humeur de
certains enfants à 11 h 30 peut nous indiquer une sensation de faim qu’ils ne
savent pas exprimer par exemple, ou d’un besoin de sieste à 14 h pour repartir
jusqu’au soir). Repérez le besoin caché peut nous permettre d’apporter parfois
une réponse assez simple sans nous énerver sur le comportement de l’enfant (et
j’en parle en tant que maman aussi !)
C’est un
certain Mr Maslow qui a beaucoup parlé des besoins. Il les a classé sous forme
de pyramide (la pyramide de Maslow) que je vous mets en pièce jointe.
Cette
pyramide a 5 niveaux. Les besoins qui se situent à la base sont essentiels pour
bien vivre au quotidien. Si un besoin de la base n’est pas assouvi, ceux des
cases supérieures le seront difficilement…. Ainsi, votre enfant doit satisfaire
en priorité ses besoins fondamentaux pour avoir une base solide sur laquelle se
reposer et communiquer avec son entourage (ce qui fonctionne aussi pour les
adultes).
Quels sont les besoins identifiés par ce Mr Maslow ?
-
besoin physiologique : ce sont les besoins
prioritaires nécessaires à la vie (manger, boire, être habillé, se loger dormir..).
Vos enfants comptent sur vous pour les aider à satisfaire ces besoins. Ils deviendront
de plus ne plus autonomes en grandissant pour adapter leurs heures de couchers
etc….
-
Besoin de sécurité : il s’agit du besoin de
protection, de sécurité physique et psychologiques. Il a besoin de repères
stables et rassurants
-
Besoin d’appartenance à un groupe social: se sentir
aimé et reconnu dans sa famille, ses amis, éducateurs, etc.. Il a besoin d’être
accepté comme il est …
-
Besoin d’estime de soi et de reconnaissance c’est ce qui
lui permet d’avoir confiance en lui, de se respecter lui-même, de se sentir
utile, être reconnu en tant que personne dans sa famille, à l’école.
- Besoin de réalisation de soi c’est mettre en valeur ses
ressources personnelles.
Ce qui
peut vous aider et aider votre enfant à respecter ces 5 étages est l’hygiène de
vie
C’est à
dire, le sommeil, l’alimentation, l’hydratation, une activité physique et
l’écoute de ses proches…Une hygiène de vie adaptée à l’âge des enfants facilite
l’accès aux émotions positives.
Que nous dit l’émotion sur les besoins?
L’émotion
nous donne une information sur la façon dont nous vivons les situations,
elle nous permet de nous adapter, de
nous protéger comme nous en parlons régulièrement. Ce que l’on voit aujourd’hui
est que l’émotion permet aussi de nous renseigner sur nos besoins et s’ils sont
satisfaits ou non. Reconnaître le besoin
non satisfait qui se cache derrière une émotion débordante peut nous aider sur
la façon dont on va accompagner cette émotion. On pourra se poser la question :
« qu’est ce qui se cache comme besoin derrière ce que me montre mon
enfant ? » ou lui poser la question et ainsi tenter de combler ce
manque pour l’aider à gérer ses émotions.
Cette façon
de faire est d’ailleurs toute aussi vraie pour nous adultes et parents. Quand
on sent l’émotion monter, pouvoir reconnaître et dire je suis triste, je suis
en colère, j’ai peur car il me manque cela, parce que je me ressens comme cela,
permet aussi aux personnes qui nous entourent de mieux comprendre ce qui nous
arrive et de nous aider. Je vous invite à en faire l’expérience.
Comment y répondre ?
Je vous
propose donc de vous poser la question suivante : « quel besoin
non satisfait votre enfant exprime-t-il dans son émotion débordante » (un
besoin de manger, dormir, de se sentir rassuré par un câlin, de discuter, d’évacuer,
de pleurer…) et de lui répondre par ce biais.
Idée de bricolage sur les émotions et les besoins :
Vous
pouvez essayer de construire de petites cartes avec vos enfants sur les
émotions et leur besoin caché. Vous pouvez par exemple, pour la joie, colère,
tristesse, peur/anxiété écrire d’un côté l’émotion et ce à quoi elle sert et
derrière le besoin que cela cache. Cela vous permettra, quand l’émotion se
présente, d’adapter votre accompagnement. Sur les cartes vous pouvez même
prévoir avec votre enfant ce dont il a besoin (discuter, un câlin, rester seul,
taper dans un ballon….). Le but serait de l’aider à reconnaître ses besoins non
satisfaits (avec ses mots d’enfant). Quand une émotion déborde votre enfant,
proposez lui de choisir la carte qui lui correspond.
Quand
l’émotion est trop forte au dessus de 5 sur le thermomètre, il n’est pas
forcément possible d’échanger, je vous invite à pratiquer les pressions de la
vidéo ou tout autre chose qui apaise votre enfant et de reprendre la discussion
dans un moment plus clame.
Je vous
montre en photo un exemple de carte issu d’un jeu sur les émotions et les
besoins.
Un grand
bonjour aux enfants
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