mercredi 6 mai 2020

Groupe Emotions n°3 : Pressions et besoins.


Par Sophie Bécue, psychologue

Bonjour,

J’espère que vous vous portez bien et que vous prenez bien soin de vous.

Voici un troisième mail que je vous propose au sujet des émotions.

Vous trouverez une vidéo décrivant les « pressions » que nous utilisons souvent à l’itep. Vos enfants les connaissent très bien et pourront vous aider dans leur utilisation. Vous pouvez les pratiquer comme un petit rituel le matin et le soir,  à la demande de votre enfant ou quand vous observez que votre enfant a besoin de s’apaiser. Leur utilisation permet à la fois de détendre le corps mais aussi d’attirer l’attention de votre enfant sur ses ressentis corporels et ainsi éloigner momentanément sa pensée de ce qui le perturbe. Le but n’étant pas d’ignorer ce qui le perturbe émotionnellement mais de l’apaiser en dessous du niveau 5 du thermomètre afin de pouvoir en parler calmement et de trouver des solutions plus facilement (souvenez-vous de l’importance du thermomètre !)

L’émotion présentée aujourd’hui à partir d’un livre sera la colère. Vous la trouverez en pièces jointes. Les enfants savent que la colère est l’émotion qui sert à dire STOP quand quelque chose ou quelqu’un dépasse nos limites, quand quelque chose ou quelqu’un nous fait du mal. Ils savent que cette émotion est importante si elle est exprimée correctement… Pour la majeure partie des enfants, nous avons du expliquer en séance que être en colère et être méchant sont deux choses complètement différentes. Ils ne sont pas méchants s’ils sont en colère. Ils sont en colère car quelque chose les blesse et heureusement qu’elle les prévient pour se protéger… Ce que nous travaillons en groupe émotion n’est pas de ne plus se sentir ou se mettre en colère (sinon ils seraient en danger !) mais de l’exprimer correctement pour être compris et entendu. Ils apprennent aussi à reconnaître, comprendre et écouter la colère des personnes qui les entourent afin d’y répondre avec bienveillance…

Qu’est ce qu’une émotion ?

Tous les jours, nous vivons des situations qui sont perçues par nos 5 sens, nos 5 sens transmettent l’information à notre cerveau qui a son tour nous permet de réagir de manière adaptée. L’émotion est une vague d’énergie qui traverse le corps, nous informe que quelque chose d’important est entrain de se passer et donne la force nécessaire pour gérer la situation. Les émotions se déclenchent rapidement et durent rarement plus de quelques minutes. Ces émotions provoquent instantanément des réactions physiques et des comportements pour nous adapter à la situation (se mettre en sécurité pour la peur, se défendre pour la colère, être consolé ou se consoler quand on est triste, profiter de soi et des autres quand on est joyeux).

Nos émotions nous sont donc vitales pour gérer le quotidien. En fonction de ce que l’on ressent, on prend des décisions tout au long de la journée (ceci est très bien expliqué au début du film vice verca). Les émotions agréables nous donnent envie de continuer alors que celles désagréables de changer ou de passer à autre chose. (je vous joins une photo d’un livre qui explique aux enfants comment naissent les émotions).

Les émotions peuvent aussi nous donner un signal clair quant à nos besoins : les émotions agréables indiquent que nos besoins sont satisfaits, les émotions désagréables qu’ils ne le sont pas.
Mais qu’est ce qu’on appelle un besoin vous allez me dire …

Qu’est ce qu’un besoin ?

Nos besoins nous permettent aussi de nous adapter au quotidien.

Si nos besoins ne sont pas satisfaits, il peuvent entraîner des émotions qui ont pour rôle d’informer notre cerveau du manque à remplir (la mauvaise humeur de certains enfants à 11 h 30 peut nous indiquer une sensation de faim qu’ils ne savent pas exprimer par exemple, ou d’un besoin de sieste à 14 h pour repartir jusqu’au soir). Repérez le besoin caché peut nous permettre d’apporter parfois une réponse assez simple sans nous énerver sur le comportement de l’enfant (et j’en parle en tant que maman aussi !)

C’est un certain Mr Maslow qui a beaucoup parlé des besoins. Il les a classé sous forme de pyramide (la pyramide de Maslow) que je vous mets en pièce jointe.

Cette pyramide a 5 niveaux. Les besoins qui se situent à la base sont essentiels pour bien vivre au quotidien. Si un besoin de la base n’est pas assouvi, ceux des cases supérieures le seront difficilement…. Ainsi, votre enfant doit satisfaire en priorité ses besoins fondamentaux pour avoir une base solide sur laquelle se reposer et communiquer avec son entourage (ce qui fonctionne aussi pour les adultes).

Quels sont les besoins identifiés par ce Mr Maslow ?

-          besoin physiologique : ce sont les besoins prioritaires nécessaires à la vie (manger, boire, être habillé, se loger dormir..). Vos enfants comptent sur vous pour les aider à satisfaire ces besoins. Ils deviendront de plus ne plus autonomes en grandissant pour adapter leurs heures de couchers etc….
-          Besoin de sécurité : il s’agit du besoin de protection, de sécurité physique et psychologiques. Il a besoin de repères stables et rassurants
-          Besoin d’appartenance à un groupe social: se sentir aimé et reconnu dans sa famille, ses amis, éducateurs, etc.. Il a besoin d’être accepté comme il est …
-          Besoin d’estime de soi et de reconnaissance c’est ce qui lui permet d’avoir confiance en lui, de se respecter lui-même, de se sentir utile, être reconnu en tant que personne dans sa famille, à l’école.

-        Besoin de réalisation de soi c’est mettre en valeur ses ressources personnelles.

Ce qui peut vous aider et aider votre enfant à respecter ces 5 étages est l’hygiène de vie
C’est à dire, le sommeil, l’alimentation, l’hydratation, une activité physique et l’écoute de ses proches…Une hygiène de vie adaptée à l’âge des enfants facilite l’accès aux émotions positives.

Que nous dit l’émotion sur les besoins?

L’émotion nous donne une information sur la façon dont nous vivons les situations, elle  nous permet de nous adapter, de nous protéger comme nous en parlons régulièrement. Ce que l’on voit aujourd’hui est que l’émotion permet aussi de nous renseigner sur nos besoins et s’ils sont satisfaits ou non. Reconnaître  le besoin non satisfait qui se cache derrière une émotion débordante peut nous aider sur la façon dont on va accompagner cette émotion. On pourra se poser la question : « qu’est ce qui se cache comme besoin derrière ce que me montre mon enfant ? »  ou lui poser la question et ainsi tenter de combler ce manque pour l’aider à gérer ses émotions.
Cette façon de faire est d’ailleurs toute aussi vraie pour nous adultes et parents. Quand on sent l’émotion monter, pouvoir reconnaître et dire je suis triste, je suis en colère, j’ai peur car il me manque cela, parce que je me ressens comme cela, permet aussi aux personnes qui nous entourent de mieux comprendre ce qui nous arrive et de nous aider. Je vous invite à en faire l’expérience.

Comment y répondre ?

Je vous propose donc de vous poser la question suivante : « quel besoin non satisfait votre enfant exprime-t-il dans son émotion débordante » (un besoin de manger, dormir, de se sentir rassuré par un câlin, de discuter, d’évacuer, de pleurer…) et de lui répondre par ce biais.

Idée de bricolage sur les émotions et les besoins :

Vous pouvez essayer de construire de petites cartes avec vos enfants sur les émotions et leur besoin caché. Vous pouvez par exemple, pour la joie, colère, tristesse, peur/anxiété écrire d’un côté l’émotion et ce à quoi elle sert et derrière le besoin que cela cache. Cela vous permettra, quand l’émotion se présente, d’adapter votre accompagnement. Sur les cartes vous pouvez même prévoir avec votre enfant ce dont il a besoin (discuter, un câlin, rester seul, taper dans un ballon….). Le but serait de l’aider à reconnaître ses besoins non satisfaits (avec ses mots d’enfant). Quand une émotion déborde votre enfant, proposez lui de choisir la carte qui lui correspond.

Quand l’émotion est trop forte au dessus de 5 sur le thermomètre, il n’est pas forcément possible d’échanger, je vous invite à pratiquer les pressions de la vidéo ou tout autre chose qui apaise votre enfant et de reprendre la discussion dans un moment plus clame.
Je vous montre en photo un exemple de carte issu d’un jeu sur les émotions et les besoins.

Prenez bien soin de vous et de vos enfants
Un grand bonjour aux enfants




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Maira Gall