Les 22, 23 et 24 novembre 2019, La Cité des Sciences et de l'Industrie accueillait pour la troisième fois la Maker Faire Paris, rassemblement national des makers consacré à la créativité, la fabrication et au "Do It Yourself".
Le vendredi 22, le groupe des Korrigans participait à cet événement dans une ambiance conviviale et festive.
Maker Faire Paris réunissait pour cette occasion bricoleurs, éducateurs, inventeurs, ingénieurs, clubs de science, artistes, étudiants, chercheurs, amateurs éclairés ou simples novices, tous animés par l'envie de créer et de partager avec le plus grand nombre.
Cette année, 3 thématiques étaient particulièrement mises en avant :
L'économie circulaire. Recycler, upcycler, réparer, favoriser les circuits courts, lutter contre l'obsolescence programmée ... L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser les ressources naturelles.
Communs. Le mouvement des makers innove par une approche de développement des projets, toujours plus collaborative. Ainsi, ils favorisent le partage des connaissances sur internet, mais aussi la transmission des savoir-faire et la mutualisation des machines au sein d'espaces physiques comme les tiers-lieux ou encore les fablabs.
L'apprentissage par le faire. Le mouvement maker prône l'apprentissage par le faire, partant de l'idée que l'on peut se tromper, apprendre de ses erreurs et que faire soi-même et surtout avec les autres, est une véritable source de fierté et de confiance en soi.
Pour en savoir plus sur Maker Faire Paris, c'est par ICI.