lundi 23 septembre 2019

La dictée négociée.


Par Pierre Alain, éducateur.

Le rôle, la place, la fonction de l’éducateur est en constante évolution et nous sommes appelés à œuvrer dans des espaces et des champs nouveaux, manière de faire évoluer notre pratique et d’observer de nouvelle situations ou outils à même d’accompagner au mieux les enfants qui nous sont confiés.

J’ai pu ainsi être amené à travailler au sein d’une des classes du groupe des Korrigans et découvrir un outil pédagogique que je trouve extraordinaire de par les possibilités qu’il déploie : La dictée négociée.

Le principe est à priori simple, le professeur propose une dictée de quelques lignes reprenant les notions de grammaire et d’orthographe abordées pendant la semaine.

La dictée est ici un moyen de repérer les notions acquises ou à consolider.

Une fois que les enfants ont écris ces quelques phrases le professeur constitue des duos de travail auxquels il propose de discuter autour de leur production, de mettre en commun leur savoir et de négocier la meilleure solution en cas de désaccord.

La correction de la dictée sera le moment de reprendre toutes les propositions et au-delà de corriger, d’expliquer pourquoi telle ou telle notion ou écriture est pertinente, fausse ou impossible en révisant la notion travaillée.

Dans ce contexte, une dynamique active est sollicitée, la barbante dictée est revisitée pour offrir de nouvelles possibilités. Elle devient même plaisante. Les enfants ne sont pas mis dans une situation de contrôle du savoir sanctionnée par un potentiel échec, mais davantage dans une démarche participative.


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Maira Gall