Par
Pierre Alain, éducateur.
Le rôle, la place, la fonction de l’éducateur est en
constante évolution et nous sommes appelés à œuvrer dans des espaces et des
champs nouveaux, manière de faire évoluer notre pratique et d’observer de
nouvelle situations ou outils à même d’accompagner au mieux les enfants qui
nous sont confiés.
J’ai pu ainsi être amené à travailler au sein d’une des
classes du groupe des Korrigans et découvrir un outil pédagogique que je trouve
extraordinaire de par les possibilités qu’il déploie : La dictée négociée.
Le principe est à priori simple, le professeur propose une
dictée de quelques lignes reprenant les notions de grammaire et d’orthographe
abordées pendant la semaine.
La dictée est ici un moyen de repérer les notions
acquises ou à consolider.
Une fois que les enfants ont écris ces quelques phrases le
professeur constitue des duos de travail auxquels il propose de discuter autour
de leur production, de mettre en commun leur savoir et de négocier la meilleure
solution en cas de désaccord.
La correction de la dictée sera le moment de reprendre toutes
les propositions et au-delà de corriger, d’expliquer pourquoi telle ou telle
notion ou écriture est pertinente, fausse ou impossible en révisant la notion
travaillée.
Dans ce contexte, une dynamique active est sollicitée, la
barbante dictée est revisitée pour offrir de nouvelles possibilités. Elle
devient même plaisante. Les enfants ne sont pas mis dans une situation de
contrôle du savoir sanctionnée par un potentiel échec, mais davantage dans une
démarche participative.