Par
Fabrice, éducateur.
L’activité « cabanes en forêt » :
Dans un premier temps l’idée de cette activité vient
l’observation des enfants qui, pendant les temps libres semblaient pouvoir
faire groupe dans la construction et l’aménagement d’un espace se trouvant à
côté du pavillon d’internat et qu’ils appelaient « la cabane ».
Cet espace, un peu à l’écart du groupe et des adultes, était
devenu un lieu de jeux, d’expérimentations, d’échanges, dans lequel les enfants
se racontaient des histoires, pouvaient devenir capitaine de bateaux, cowboy,
sauveur du monde ou membre d’une petite bande à l’image de la guerre des
boutons, et y projeter tout leur imaginaire d’enfants … Monde dans lequel on
s’oublie pour un temps, merveilleux, idéal, loin de la réalité …
L’idée première était donc de réunir un groupe d’enfants, et,
dans un premier temps de leur demander d’imaginer puis de dessiner leur cabane
idéale … Passés les projets de cabanes à étages avec ascenseur à poulie ou avec
piscine et douves de protection en cas d’attaque de méchants, nous sommes
finalement tombés d’accord sur un model de cabanes réalisable même si un peu
ambitieux (« il ne faut pas nous prendre pour des bébés non
plus ! »).
Nous avons donc cherché un endroit dans la forêt, en dehors
de la Mayotte, nous avons délimité la surface, nettoyé l’endroit des branches
qui jonchaient le sol puis commencé la construction qui devait s’étaler sur
plusieurs séances …
Au bout de quelques semaines certains ont commencé à se
décourager et à ne plus vouloir participer. Le groupe devait cependant tenir et
résister au manque de motivation… « Travailler, travailler … Mais quand
est-ce qu’on pourra y jouer dans cette cabane Fabrice !?! ».
Par chance, La forêt de Montlignon fourmille de cabanes
construites par d’autres et dans lesquelles nous pouvons jouer. Bien sûr cela
nécessite de s’y rendre et certaines ne sont pas à côté… Il faut donc marcher…
Et marcher, ça fatigue …
L’activité « cabane en forêt » s’est donc
progressivement transformé en activité « promenade et hamac en
forêt » aux gré des envies et des disponibilités des enfants du groupe.
Promenade et hamac en forêt :
Les promenades, marcher côte à côte dans une même
direction, est une activité propice aux échanges et à la médiation. C’est un
moment pendant lequel les enfants acceptent plus facilement d’être en lien avec
l’adulte. Ils se livrent plus aisément ; la forêt apaise, la forêt
contient, nous pouvons marcher en sous bois ou rester sur le chemin, elle
permet de se perdre puis de se retrouver … Lorsque nous avons bien marché, que
nous sommes bien fatigués alors nous sortons cet objet magique et
ludique : Le hamac.
Le hamac est un outil qui est souvent utilisé par les
psychomotriciens. Il permet à l’enfant de se sentir porté, contenu, il permet
également de se détendre, il propose un espace qui protège tout en restant
libre … Les enfants adorent et en redemandent ! Nous installons les hamacs
à quelques mètres les uns des autres… Pas trop près ni trop loin.
L’expérimentation et l’expérience nous montrent qu’un schéma en carré est le
plus pertinent. Chacun dans son hamac peut alors parler avec les autres, la
parole se rejoignant au centre.
Parfois certains s’y endorment bercés par le vent, certains y
dessinent, beaucoup y rient …
Cette activité du lundi après midi est devenue un rendez vous
attendu par les enfants du groupe. Elle est modulable selon les envies et en
perpétuelle évolution à l’instar de vos enfants …