mardi 5 décembre 2017

La somme des moyens dépasse le tout.



L’articulation de plusieurs activités proposées peuvent, parfois, avoir l’effet de concilier de manière harmonieuse différents aspects de la prise en charge de l’enfant pour en faire émerger toutes les possibilités et donner à voir que l’association de certaines sommes donne bien plus que l’addition du tout.

C’est ce que proposent Ryad (Taïso), Stéphanie (Relaxation) et Marie-Laure (Shiatsu) au sein de L'ITEP Marines. Une réelle articulation de différentes activités qui est pensée pour offrir aux enfants un travail autour du corps, de sa posture, de son interaction avec l’autre et l’exploration de son monde intérieur. Un travail en harmonie, donc et en interdisciplinarité puisque cela s’articule autour de trois pratiques spécifiques mais complémentaires, se faisant écho.  Ces trois activités s’ajoutent.  Il faut voir ce projet dans son ensemble pour en saisir la portée totale et innovante ainsi que les bénéfices qui en découlent. Ces trois activités sont proposées séparément mais avec l’idée d’une correspondance, d’une circulation, d’une respiration.

Le Shiatsu est une technique qui consiste à exercer un enchaînement de pressions et d’étirements avec les pouces et les mains sur les méridiens d’acupuncture qui parcourent le corps.  Il contribue à un mieux être et au-delà de l’effet de détente permet de soulager les tensions physiques et psychiques.

Le Taïso est une méthode moderne construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au judo. Sa pratique permet de bien préparer le corps, d’améliorer la maîtrise des gestes, d’augmenter la souplesse et d’apprendre à se relaxer.


La Relaxation, en thérapie psychomotrice, est une expérience corporelle de détente et de conscience du corps qui oriente vers la verbalisation du ressenti. C’est une manière d’amener l’enfant à retrouver une enveloppe contenante et fiable tout en étant le support à la symbolisation.
© Le blog de la Mayotte
Maira Gall