Comme vous le savez,
bien que la situation marque un ralentissement voire un arrêt dans grands
nombres de situations, il nous faut pour autant assurer la continuité même à
distance et préparer l’après. Aussi, en cette période, il était important de
continuer à travailler les projets des jeunes de l’ITEP afin d’éviter toute
rupture des parcours de scolarisation à la rentrée de
septembre 2020. En cette période de confinement, nous sommes face à une
organisation inédite de notre accompagnement auprès des jeunes et de leur
famille. La MDPH
et l’Education nationale ont défini de manière partenariale, les modalités
permettant d’assurer la continuité du service et le suivi de situations des
élèves. Les demandes d’orientations scolaires sont priorisées.
Afin
de pouvoir réaliser les équipes de suivi de scolarisation qui concernent les
orientations qui changent pour certains jeunes à compter de la rentrée scolaire
2020/2021, en accord avec la MDPH et l’Education Nationale, nous organisons par
vidéo des réunions de préparation, en présence de l’enseignante référente MDPH, la cheffe de service, l’éducateur
référent, l’enseignant de l’UE, l’enseignant en charge des élèves inclusion. Chaque
document est monté avec les éléments des équipes du DITEP, du collège, du jeune
et de leurs parents. Le GEVASCO est ainsi pré complété par l’enseignant. Il est
accompagné d’une synthèse pédagogique détaillée établie par l’enseignante
référente en charge du DITEP. Nous faisons un point sur la partie scolaire, la
partie éducative et la partie inclusion si le jeune bénéficie d’une inclusion).
Certains établissements nous ont renvoyés des bilans de l’inclusion avec leur
point de vue. Ce GEVASCO est validé par la famille à l’issue de l’ESS. Le
certificat administratif de demande est pré rempli par notre secrétaire, il est
envoyé aux parents pour lecture et lors de l’appel de la CDS les parents
notifient par écrit l’exactitude des renseignements portés sur le document. S’il
est possible d’avoir un certificat médical et un bilan psy, ils seront ajoutés
au dossier de demande.
Notre
enseignante référente MDPH s’exprime sur son ressenti :
"Quand
les ESS ont lieu en présentiel, il est souvent difficile d’avoir la présence de
l’ensemble des partenaires de l’ITEP. En ce qui me concerne, j’ai eu la possibilité,
à travers les vidéos, faire la connaissance de la psychologue, et de certains
éducateurs que je ne connaissais pas. Même si la présence de la famille est une
priorité, cette organisation « inédite » permet de poursuivre
l’accompagnement des projets. Il s’agit de situations à la marge et pour une
période définie."
C.HOUZELLE
et Y.LENOIR