lundi 30 mars 2020

L’équipe des Baladins en Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS).


Comme vous le savez, bien que la situation marque un ralentissement voire un arrêt dans grands nombres de situations, il nous faut pour autant assurer la continuité même à distance et préparer l’après. Aussi, en cette période, il était important de continuer à travailler les projets des jeunes de l’ITEP afin d’éviter toute rupture des parcours de scolarisation à la rentrée de septembre 2020. En cette période de confinement, nous sommes face à une organisation inédite de notre accompagnement auprès des jeunes et de leur famille. La MDPH et l’Education nationale ont défini de manière partenariale, les modalités permettant d’assurer la continuité du service et le suivi de situations des élèves. Les demandes d’orientations scolaires sont priorisées.

Afin de pouvoir réaliser les équipes de suivi de scolarisation qui concernent les orientations qui changent pour certains jeunes à compter de la rentrée scolaire 2020/2021, en accord avec la MDPH et l’Education Nationale, nous organisons par vidéo des réunions de préparation, en présence de l’enseignante référente MDPH, la cheffe de service, l’éducateur référent, l’enseignant de l’UE, l’enseignant en charge des élèves inclusion. Chaque document est monté avec les éléments des équipes du DITEP, du collège, du jeune et de leurs parents. Le GEVASCO est ainsi pré complété par l’enseignant. Il est accompagné d’une synthèse pédagogique détaillée établie par l’enseignante référente en charge du DITEP. Nous faisons un point sur la partie scolaire, la partie éducative et la partie inclusion si le jeune bénéficie d’une inclusion). Certains établissements nous ont renvoyés des bilans de l’inclusion avec leur point de vue. Ce GEVASCO est validé par la famille à l’issue de l’ESS. Le certificat administratif de demande est pré rempli par notre secrétaire, il est envoyé aux parents pour lecture et lors de l’appel de la CDS les parents notifient par écrit l’exactitude des renseignements portés sur le document. S’il est possible d’avoir un certificat médical et un bilan psy, ils seront ajoutés au dossier de demande.

Notre enseignante référente MDPH s’exprime sur son ressenti :

"Quand les ESS ont lieu en présentiel, il est souvent difficile d’avoir la présence de l’ensemble des partenaires de l’ITEP. En ce qui me concerne, j’ai eu la possibilité, à travers les vidéos, faire la connaissance de la psychologue, et de certains éducateurs que je ne connaissais pas. Même si la présence de la famille est une priorité, cette organisation « inédite » permet de poursuivre l’accompagnement des projets. Il s’agit de situations à la marge et pour une période définie."

C.HOUZELLE et Y.LENOIR

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Maira Gall