mardi 1 octobre 2019

Paysages de la folie. Autour des pédagogies alternatives.



Le vendredi 4 octobre 2019, la Trame vous invite à une soirée de réflexions et d’échanges autour des pédagogies alternatives à Saint-Denis.


Celle-ci aura lieu à la librairie Folies d’Encre et au cinéma L’Écran.

Voici le programme détaillée :

De 18h à 20h, à la librairie Folies d’Encre (Entrée libre et gratuite) :

Échanges en compagnie de Valentin Schaepelynck, auteur de L’institution renversée. Folie, analyse institutionnelle et champ social et Pierre Laffitte (sous réserve), sémiologue engagé dans le champ pédagogique (tous deux enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8) ainsi que des membres de l’école de la Neuville, une école en Seine et Marne basée sur les principes de la pédagogie institutionnelle et sur les travaux de Célestin Freinet et Françoise Dolto.

Les échanges seront suivis d’un apéritif.

De 20h à 22h, au cinéma L’Écran, juste en face de la librairie :

Diffusion du film de Fabienne d’Ortoli et Michel Amram
Fernand Oury, un homme est passé.

Film sur la vie et l’œuvre de Fernand Oury, inventeur de la pédagogie institutionnelle. Demeuré instituteur dans le cadre de l’Éducation Nationale, Fernand Oury développe une pédagogie originale en s’inspirant de Freinet mais aussi des apports des sciences humaines et de la psychanalyse. Des techniques bien rodées permettent d’acquérir le primaire, c’est-à-dire le primordial : parler, lire, écrire, compter. D'autres techniques font de la classe, de l’école, un milieu de vie institutionnalisé où la loi naît de la parole des enfants, où la parole naît de la loi. D’une loi autre, bien sûr, d’une loi qui autorise le désir.

La projection sera suivie d’une discussion avec des membres de l’école de la Neuville.



Pour s'y rendre :

Place du caquet, 93200 Saint-Denis
Métro Ligne 13
Station Basilique de Saint-Denis

N'hésitez pas à faire passer l'info sur vos réseaux respectifs.

Bien cordialement,
L'équipe de la Trame
01 70 32 22 53
© Le blog de la Mayotte
Maira Gall