mardi 9 juillet 2019

Tournoi Inter ITEP à Taverny.

Le Jeudi 20 Juin, sur les équipements sportifs de la ville de Taverny, la Mutuelle La Mayotte organisait un tournoi inter ITEP auquel ont participé de nombreuses équipes venues de toute l'Ile de France. 

Ce tournoi a également été l'occasion d'une rencontre de gala entre une équipe d'éducateurs de la Mayotte, opposée à la "Mayotte All Stars", des anciens jeunes des ITEP Commin et Laborie. 

On ne vous dira pas ici qui a remporté la partie, mais les perdants réclament un match retour !  

Le tout a été agrémenté d'un barbecue, et personne n'a été oublié au moment de la remise des trophées.

Ce tournoi a été un moment où les différences et les colères s'effacent pour laisser place aux encouragements, à la solidarité (même s'il est toujours difficile de perdre) et aux rires.

A signaler, un envahissement de terrain des plus joyeux après le penalty réussi de Bashir,
qu'il faut saluer aussi pour son investissement à organiser ce tournoi.

Merci à toutes et tous ! 




   

Assemblée plénière du CLSM de la ville de Bondy.


Le 25 juin dernier,Les adhérents du GEM de Bondy, L'Ombragé 93, on activement participé à l’Assemblée Plénière du Conseil Local de Santé Mentale de Bondy, intitulée :« La clinique de l’habité, du banc public au canapé, quel accompagnement ? ».

Sont intervenues : 

       Pascale Estehacandy (Dr) : Dispositif d’appartement de coordination thérapeutique « Un chez-soi d’abord », DIHAL.

-          Sylvie Emsellem (Mme) : Accueillir les personnes en souffrances psychiques dans le logement accompagné, UNAFO.


La fin de l’Assemblée Plénière a également été l’occasion de remercier le chef de service du pôle 93G14, le Dr Patrick Chaltiel. Pour beaucoup d'adhérents du GEM, ce départ en retraite laissera un vide, tant le Dr Chaltiel a marqué le secteur G14 de sa bienveillance et de sa douceur, mais aussi en accompagnant la création du GEM.

Plusieurs adhérents lui ont d'ailleurs rendu hommage, que ce soit en chansons ou en discours.

Pour Jean Jacques Rémond, coordinateur du CLSM, cette assemblée plénière confirme le bien fondé des actions en santé mentale du CLSM, avec un axe de travail important autour de projets dans le domaine du logement inclusif.

Le Dr Chaltiel lors de l'inauguration du GEM.


Les expériences des Aquarelles : C'est gonflé !


DITEP Commin et Laborie : la fête institutionnelle en vidéo.

Retour en vidéo sur la fête institutionnelle des DITEP Commin et Laborie, le 22 juin 2019,
à la Mutuelle La Mayotte.



Sortie au parc de Samara.


Le parc de Samara, situé à La Chaussée-Tirancourt à l’ouest d’Amiens est à la fois un parc de loisir consacré à la Préhistoire, à la Protohistoire et à la période gallo-romaine, mais aussi un archéosite et un parc paysagé et botanique.



lundi 8 juillet 2019

Fête institutionnelle à l'ITEP Laborie.

Retour en image sur la fête institutionnelle de l'ITEP Laborie
autour du feu de joie de la Saint Jean. 


Fête institutionnelle à l'ITEP Robert Commin.

Retour en image sur la fête institutionnelle de l'ITEP Robert Commin. 


Kermesse à l’IME-SESSAD M. Brès.



Aloha à l’IME-SESSAD M. Brès de Marly la ville.

Quel temps fait-il sur Hawaï ce samedi 15 juin au matin ?
A vrai dire on ne sait pas. Par contre, sur Marly-la-Ville, c’est plein soleil et c’est tant mieux puisque le thème de notre deuxième Kermesse à Marly-la-Ville est : HAWAI.

L’ensemble des personnels de l’IME-SESSAD (éducateurs, psychologues, psychomotriciens, infirmières, personnels de service, secrétaire, personnels de direction) s’est habillé en conséquences : collier de fleurs, chemises, jupes colorées, chapeau à fleurs.

Après les préparations (décoration et installation) les jeunes et les enfants peuvent arriver certains par leurs propres moyens d’autres par les transports de l’IME.
Et c’est parti pour une matinée de jeux, de bonne humeur et de rires !

Au programme : atelier maquillage, chamboule tout, parcours sensoriel (renforcement cuisine), tir à l’arc, pêche à le ligne, lancer de ballons (d’eau) sur cible, planche à savon , jeux d’eau, le serveur, la queue de l’âne, photo souvenir et le tout en musique !
Après chaque passage dans ces ateliers il ne fallait surtout pas oublier de poinçonner sa carte ! En effet, une fois que la carte est entièrement remplie, vite ! Il faut courir récupérer son lot gagnant !

Mais il est déjà midi passé.

La fumée du barbecue et l’installation du buffet repas attirent les regards.
Pour l’occasion les familles ont confectionné et amené des plats (sucrés et salés).
Le repas convivial peut donc commencer et les discussions, les échanges vont bon train.
Chacun peut à présent repartir heureux de la journée passée qui récompense les enfants et leurs failles d’une année d’efforts, de travail, d’investissement au quotidien à l’IME-SESSAD.



Fête de fin d'année à l'ITEP Paolo FREIRE.

retour en image sur la fête de fin d'année de l'ITEP Paolo FREIRE.

Portrait mayotte : Thomas, psychomotricien.



Je suis arrivé en septembre 2017 à la Mayotte, sur l’ITEP René Laborie. Avant ça, j’ai travaillé pendant 20 ans dans la communication événementielle. J’ai arrêté parce que je voulais donner un autre sens à ma vie, œuvrer pour le bien d'autrui. J’ai cherché quoi faire, où me diriger. J’ai prospecté. La psychomotricité s’est imposée à moi parce qu’elle allie deux domaines à mon sens essentiels : Le corps et le psychisme. Le psychomotricien est un créateur dans le vaste champ qu’il occupe. Avec mon patient je pars de ce qu’il est, de sa problématique et de ses centres d’intérêts. Je m’appuie sur sa globalité pour lui offrir des réponses adaptées. J’écoute, j'observe, je m’adapte. Je décline des médiations thérapeutiques en fonction des patients. J’ai un nombre considérable d’outils à mon service. C’est là, la vraie force de la psychomotricité :
sa richesse créative et sa modularité.

Avec les jeunes accueillis ici, il faut beaucoup d’adaptabilité, de souplesse aussi. Il faut aussi savoir se faire reconnaître, parce que souvent je suis assimilé à un psychologue.

Cette année j’ai mis en place un atelier pendant l’activité piscine. J’y faisais une prise en charge individuelle alors que l’éducateur était avec le reste du groupe. Je coiffais le jeune d’un bonnet en néoprène sur les yeux sans occulter totalement la lumière. Je lui mettais des écouteurs, le calais sur deux frites et lui faisait écouter du Mozart. La sérénade n°10 en si bémol majeur dite Gran Partita. Mozart parce qu’il est réputé donner à entendre une musique énergisante, active tout en étant relaxante et calmante. Ce n’était donc pas un choix anodin. Pendant cinq minutes j’accompagnais le jeune dans une flottaison guidée, suivie d’une flottaison libre, le tout s’achevant par un temps de verbalisation toujours extrêmement positif et laissant à penser que des mouvements psychomoteurs étaient en jeux. Ce dispositif créait une bulle sensorielle permettant au jeune de se recentrer sur son vécu corporel. Cet atelier est en lien direct avec le mémoire que j’ai présenté le 14 juin ; Comment une action sur la plasticité cérébrale peut-elle être un levier thérapeutique pour le psychomotricien dans la recherche  d’un abaissement des troubles du comportement agressif en ITEP.




© Le blog de la Mayotte
Maira Gall