mardi 23 janvier 2018

Mutuelle La Mayotte : Voeux 2018.


Le vendredi 14 janvier, le président de la Mutuelle La Mayotte, M Jean Michel Floret, a présenté ses vœux au personnel des différents établissements et aux membres du Conseil d'Administration, et des adhérents des Groupes d'Entraide Mutuelle. 

Après avoir rappelé les engagements humanistes de la Mayotte, M Floret a fait le point sur les différents projets en cours de réalisation (IME à Marly, ITEP de Saint-Denis, PCPE), annonçant également l'anniversaire d'une vieille dame, les 70 ans de notre Mutuelle en 2018.     

Avec un objectif simple : "donner à la Mayotte une dimension nouvelle, régionale pour l’île de France."

Abordant la mise en place opérationnel d'un conseil scientifique : "Le Conseil d'Administration forme beaucoup d'attentes sur cette réflexion profitable à toute notre activité, à tous, aux antipodes d'une conception élitiste. En effet, depuis quelques années nous ressentons la transformation de notre travail, plus participatif, plus ouvert, plus collectif."  

Il a ensuite remis les médailles du travail 2018 à 3 salariées des services transverses, occasion pour lui de rappeler "l'importance des professionnels qui appartiennent à ces services et qui veillent à assurer notre confort ainsi que celui des enfants au quotidien." 


Viviane Therouin a reçu la médaille d'or (35 ans d’ancienneté), cuisinière : "Viviane est une personne qui défend ses idées tout en respectant celles des autres et qui favorise un dialogue agréable et chaleureux."   

Evelyne Hédouin a reçu la médaille d'argent (30 ans d'ancienneté), commis de cuisine : "Evelyne est une personne discrète mais qui laisse à ceux qui la croisent et travaillent avec elle une impression de gentillesse, de disponibilité et de sérieux."

Stéphanie Hédouin a reçu la médaille de bronze (20 ans d'ancienneté), maîtresse de maison : "Stéphanie s'est investie en tant que secrétaire du comité d'entreprise et déléguée syndicale. C'est une personne chaleureuse qui veille au bien être des enfants au sein du pavillon dont elle a la responsabilité."     

La Mutuelle La Mayotte vous souhaite d'aimer à la folie cette année 2018, qu'elle soit pour vous synonyme de succès, de découvertes et de partages.





lundi 15 janvier 2018

Portrait Mayotte #1 : Fabien.

Le blog de la Mutuelle La Mayotte inaugure ce mois-ci une série de portraits consacrée à ses salariés. Pour commencer, nous avons choisi de traverser le couloir qui nous sépare du service comptabilité, pour rencontrer Fabien, trublion inénarrable du service et fan de manga.     

Fabien est comptable à la Mayotte depuis Quatre ans. Auparavant il exerçait ses compétences dans l’administration territoriale et d’état. Des postes purement administratifs, du suivi budgétaire.

« Je travaille sous l’autorité de Pascal Boucart, notre directeur adjoint. Nous sommes trois dans le service, mais trois autres comptables sont détachés sur d’autres sites. Nous sommes donc six en tout.  Nous nous répartissons les différentes structures (ITEP, IME, GEM ...) entre-nous.  Je suis le seul homme et c’est un peu dur parfois, mais je suis choyé par deux adorables collègues, Stella et Dominique, qui savent faire du bon café. Mes tâches consistent à payer les fournisseurs, à rembourser les frais des salariés et effectuer le pointage des comptes au niveau des banques. Le fait de travailler au sein d’une association amène, je trouve, davantage d’humanité dans les rapports sociaux et  entre les personnes.  Par contre nous n’avons pas de contact avec les enfants et c’est dommage parce que les factures qui passent par nous c’est pour eux. Avant je les voyais un peu, ils sont touchant et mignons ».  


mardi 9 janvier 2018

Le blog de la Mutuelle La Mayotte.


Depuis Mai 2017, Arnold Bugnet (chargé de projet et animateur au GEM de Bondy) et Pierre-Alain Huart (éducateur spécialisé à l'ITEP Commin) animent le nouveau blog des établissements de la Mayotte. Au programme : rencontres, entretiens, agenda ...

les lundis et mardis matins, ils vont à la rencontre des équipes et des enfants pour vous faire découvrir les activités, les pédagogies, les projets. 

Depuis 8 mois, le blog, c'est 66 articles publiés et plus de 2000 visites, et autant de lectures.

Alors merci de nous lire !   

Arnold et Pierre-Alain en pleine action.


    

Vœux pour l’année 2018.




A l’occasion de cette nouvelle année, que par ailleurs nous nous permettons de vous souhaiter radieuse et conviviale, Jean-Michel Floret présentera ses vœux à l’ensemble du personnel de la MLM, le vendredi 12 janvier à partir de 14h en salle Fernand Cortez.

Cela sera également l’occasion de distribuer les médailles du travail à Viviane Therouin, second de cuisine (médaille d’or), Evelyne Hedouin, commis de cuisine (médaille d’argent) et Stéphanie Hedouin, maitresse de maison (médaille de bronze).

1 2 3 Tremplin.


1 2 3 Tremplin est une association à l’initiative de parents et de professionnels travaillant en collaboration pour mener à bien un projet novateur.

Créée début 2017, sa vocation principale est d’inventer et de mettre en œuvre un dispositif pilote permettant d’accueillir des enfants touchés par des TSA (troubles du spectre autistique). 

L’ambition principale de cette structure, dont les locaux sont situés sur le site de Montlignon, est de faciliter l’inclusion en milieux ordinaires d’enfants entre 0 et 10 ans (école, centre de loisir) en leur proposant des enseignements adaptés. 

Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et de leur suivi spécifique, les locaux et leur aménagement permettent la mise en œuvre du projet éducatif et le personnel est formé à L’ABA et à L’ABA-VB. Ce sont des approches individualisées visant à développer chez un individu les compétences en lien avec ses besoins, qui participent directement à son bien être quotidien. L’ABA-VB, plus spécifiquement, développe la communication. En effet, la communication et le langage seront travaillés en priorité avec les enfants parce que c’est une compétence pivot qui permet accroître ensuite d’autres domaines de compétences.

Retrouvez 1 2 3 Tremplin sur FaceBook et sur leur site internet




© Le blog de la Mayotte
Maira Gall