Le jeudi 23 novembre
2017 La Mutuelle La Mayotte a reçu la visite de Mr Cosnard, inspecteur
d’académie et Directeur académique des services départementaux de l’éducation
nationale, accompagné de Mme Docteur, inspectrice de l’éducation nationale.
Mr Cosnard a été reçu
par Jean-Michel Floret, président de la MLM, François Delacourt, Directeur de
la MLM et Pascal Boucart, Directeur délégué. La Mayotte a rappelé son
attachement aux missions de service public et de soins ainsi que sa
disponibilité pour travailler en interdisciplinarité, notamment avec
l’éducation nationale.
De son coté Mr Cosnard a réaffirmé que La Mutuelle La Mayotte, sur le département du Val d’Oise, se
positionnait comme un acteur prépondérant et était en accord sur le principe
d’interdisciplinarité tout en précisant qu’il était important que chacun reste
dans l’optique de sa mission.
Dans un second temps,
les enfants ont fait visiter leur établissement et leurs classes, créant ainsi
un moment de proximité directe et de discussion très intéressante.
Cette visite s’est
poursuivie par un moment d’échange avec des parents et des enfants. Quelques thèmes orientaient cette
discussion qui visait à recueillir l’avis des parents et des enfants sur
leurs relations avec les différents interlocuteurs qu’ils sont amenés à croiser
tout au long de leur parcours (l’éducation nationale, la MDPH, les
établissements…)
- Quelle est
l’importance de la scolarité et de l’apprentissage dans le parcours de votre
enfant ?
- La scolarisation pour
les enfants de la Mayotte est-elle bénéfique pour eux, quels bénéfices en
retirent-ils, quels en sont les enjeux ?
Lors des moments
d’échanges les parents ont exprimé l’importance de la scolarité pour leurs
enfants. Cela confirme qu’il est
important que des liens se fasse et perdurent entre les familles et les
professionnels qui accompagnent leurs enfants. Il est indispensable d’avoir des retours sur ce que les familles
ressentent et pensent. Il est primordial
de savoir et d’entendre comment les parents vivent la scolarité de leurs
enfants. De cette parole, de ces
échanges, découlent des ajustements et une prise en compte qui renforcent la
collaboration qui est au cœur de nos préoccupations.