lundi 27 mai 2019

Un repas intergénérationnel.


Ce jeudi 23 Mai, des seniors de la maison de retraite de Sainte Valérie de Montmorency étaient invités à venir manger sur l'IME Zazzo, et plus particulièrement avec le groupe DVA (Développement Vers l’Autonomie).

    Au menu :
    Cuisse de poulet dorée au four
    Pommes de terre grenaille au poivron assorties de tomates
    et pour le dessert un tiramisu spéculoos-fraise.

Ce repas vient en écho à l’activité du lundi mis en place depuis le début de l’année. En effet des jeunes du groupe participent à la chorale de la maison de retraite. Prétexte pour y interpréter un mix générationnel de chansons : Salade de fruit, Lou-Anne, Grégoire …

Cette activité s’inscrit dans l’objectif de développer les centres d’intérêts de jeunes et de les sensibiliser aux différentes attitudes à adopter en fonction des lieux dans lesquels on est amené à évoluer.


Les expériences des Aquarelles #4 : le thaumatrope.


Le Thaumatrope (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.

mardi 21 mai 2019

En direct de la ronde du Val d'Oise.

Deuxième jour de la ronde du Val d'Oise pour nos jeunes cyclistes en herbe des Albatros. Aujourd'hui ils sillonnent les routes entre Persan et Marly-la-ville.

Les Korrigans sous le panier.

les Korrigans commencent un nouveau cycle : le basket. Sport collectif dont les fondamentaux développent une adresse à toutes épreuves, un timing millimétré ainsi qu'un collectif soudé dans les moments difficiles.


lundi 20 mai 2019

L'IME Zazzo à la cité des sciences.


Séjour à Belfort pour les Pastoureaux.

Voici les images du groupe des Pastoureaux en séjour à Belfort, au programme : 
visites, balades, Pic Nic, escalade et une journée à Europapark.  


Menus du 20 au 25 Mai 2019.


Le Duoday 2019 à la Mayotte.


Le Jeudi 16 Mai 2019 a eu lieu le Duoday 2019 :


le DUODAY est une action de sensibilisation à l’intégration par le travail des personnes en situation de handicap pour les entreprises, collectivités, ou associations. Ces dernières ouvrent leurs portes, lors d’une journée déterminée, à une personne en situation de handicap. Cette journée permet la découverte d’un métier ou confirmer un projet professionnel.

"partout en France, l'opération DuoDay permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion."
2 jeunes de l'ITEP Angela Davis Junior ont passé la journée avec Adrien Taquet, secrétaire d'Etat de la protection de l'enfance auprès de la ministre des solidarités, et ont pu croiser Monsieur le premier ministre Edouard Philippe.   

La Mutuelle La Mayotte a également participé à ce Duoday en accueillant 6 personnes dans ses établissements de Paris, Villeneuve, Marine et Montlignon.

Joëlle, secrétaire à l'accueil de notre site de Montlignon, a parrainé Yvonne : 



"Très rapidement elle a été autonome sur l'ensemble des tâches du standard, je l'ai juste appuyé sur les noms et les personnes à contacter, dans les appels à rediriger, car c'est impossible d'arriver et de connaitre tout le monde. C'était une belle expérience." 

Mais aussi : 

Daniel au service entretien, parrainé par Fabrice GIROUD
Angelina en cuisine, parrainée par Viviane THEROUIN et son équipe
Imen au secrétariat de l’établissement, parrainée par Karima IBRI (ANGELA DAVIS JUNIOR – PARIS).

3 adhérents des GEM ont été accueilli au sein de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur cet événement ICI.   

    

mardi 14 mai 2019

Ils s’entraînent.

Quelques passes et placages à l'entraînement de l'En Avant Korrigans.

Ils repartent pour un tour.

Une sélection d’enfant du groupe des Albatros (Mehdi, Lorenzo, Gaël et Aymeric) s’est entraînée avec rigueur et abnégation toute l’année pour participer sous le coachana de Ronan et Raphael à la traditionnelle Ronde du Val d’Oise organisée par L’USEP du 20 au 25 mai.

Le parcours qu’ils effectueront est une boucle, si certain d’entre vous souhaitent les encourager au départ ou à l’arrivée des étapes ils peuvent garder en mémoire que le lundi 20 mai, ils s’élanceront d’Auvers sur Oise, pour le soir franchir la ligne d’arrivée à Persan. Le mardi 21, départ de Persan, passage sur les Abbayes de Royaumont et le soir repos sur Marly la Ville.

  • Le mercredi 22, Marly la Ville, Goussainville et Domont.
  • Le Jeudi 23, Domont St Ouen l’Aumone et Vauréal.
  • Le vendredi 24 ils passeront par Chars et Magny en Vexin et le dernier jour de ce formidable périple ils sillonneront les routes de ce Même Magny en Vexin.


lundi 13 mai 2019

Menus du lundi 13 au vendredi 17 mai.


A voté.

Zéphyr, détail de la naissance de Vénus, Sandro Botticelli, 1486.

Le 19 avril 2019 sera à marquer comme un moment clef dans l'histoire de l'ITEP Commin.

En effet ce jour là les enfants ont voté pour donner des noms aux pavillons d'internats.

C'est Lombarde et Zephyr qui ont remportés le plus de suffrages.  

voici les vents qui se cachent derrière ces beaux bâtiments :

  • La lombarde est un vent de secteur nord-est à sud-est qui souffle sur les crêtes frontalières des Alpes. Il souffle principalement en Ubaye, sur le Queyras et en Maurienne. Il peut amener de très fortes précipitations sur les crêtes car il est associé à un retour d'est associé à du mauvais temps sur la mer Méditerranée. Les précipitations se produisent principalement au nord du col de l'Iseran, vers Abriès et en haute Maurienne entre Modane et le col du Mont-CenisLa lombarde peut être causée par l'advection d'air polaire continental par flux de nord-est ou par advection d'air méditerranéen chaud et humide.

  • Zéphyr est le fils d'Astréos (l'Aurore) et d'Éos (ou d'Éole, le maître des Vents ). Il est souvent mentionné en compagnie de son frère Borée, le vent du nord. Comme lui, il est réputé habiter dans une caverne en Thrace. On lui attribue comme royaume « les lieux où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses derniers feux. »



.

Les Korrigans à Gennevilliers.


Les samedis dits Flottant sont une journée permettant des projets spécifiques sortant du cadre traditionnel de l’accompagnement tel qu’il s’opère sur le site de La Mayotte.

Sorties ou visites culturelles, rallyes culinaires, randonnées à pieds ou à vélo, découvertes en tout genre :
Outil subtil  permettant de découvrir d’autres espaces, de nouer d’autres liens, de faire des rencontres, de voir ailleurs, parfois un peu plus loin.

Le samedi 13 avril une sélection de Pastoureaux/Korrigans emmenée par Dimitri, Mamadou et Sébastien s’est rendu dans la ville de Gennevilliers pour y disputer un match de foot contre le club ESG (Entente Sportive Gennevilloise) U13 (Under 13). Au terme d’une rencontre de haut niveau à l’engagement indéniable et à l’esprit à la fois combatif, mais fair-play, la partie s’est terminée par un score de 4 à 4. Un match nul donc. Mais déjà, dans les esprits germe l’idée de proposer un match retour, pourquoi pas à La Mayotte cette fois-ci, afin d’accueillir l’ESG aussi bien qu’elle nous  a reçus.




mardi 7 mai 2019

Les expériences des Aquarelles : La tornade (ça secoue !)


Atelier bien-être.


Dans un article précédent nous évoquions la teneur d’un atelier Bien-être se déroulant sur le groupe des Pastoureaux et stipulions que cet atelier se déroulait sur deux plages horaires distinctes afin de proposer des espaces différents aux filles et aux garçons du groupe afin de permettre une approche plus fine sur les besoins et des uns et des autres. Voici quelques image de cet atelier toujours aussi prisé.


Noah

Jérôme

Kelan

Accueil Temporaire : aider à faire.



Tous les mardis matin Denise et Elisabeth animent l’atelier Art Plastique avec Lassana, Terence, Abdoullah et Victoria. Atelier à thème qui s’inspire largement du calendrier pour ornementer et décorer tous les grands moments de l’année.  Décorations de Noël, fête des mères, pâques …

C’est aussi le lieu où les boites de rangement des autres activités de la semaine peuvent être embellies. C’est d’ailleurs pour cela que les boites des activités Bien-être et Sensorielle sont si jolies. Coller à l’actualité tout en faisant rayonner le quotidien et rendre l’espace pratique.

Denise et Elisabeth expliquent que cela permet de travailler la motricité fine parallèlement à la socialisation, le faire ensemble et la valorisation du travail accompli. S’inscrire dans la durée, rythmer la vie.

Dans cet atelier on peut être et produire bien sûr, mais surtout, on peut y être sans participer. Juste être là, avec les autres. Partager le moment, sans plus.

Pour saisir dans son essence cette dynamique particulière il faut assister à une séance de Denise et Elisabeth et voir ce qui s’y déroule. Elles conduisent l’atelier en prenant en compte les difficultés et les besoins des enfants, mais poussent plus loin cette démarche.  Elles font, elles réalisent, plient, collent, découpent … tout en, ponctuellement, demandant de l’aide aux enfants, en les sollicitant, en les invitant à participer.

Là est à l’œuvre une autre manière de faire. Plutôt que de proposer un étayage accompagnant la personne dans la concrétisation d’une tâche devant aboutir à une réalisation répondant à l’objectif initial pour atteindre un nouveau seuil d’autonomie, elles sont dans un faire qui demande à l’autre de l’aide, d’agir par petites touches. Les enfants sont là pour aider à faire, c’est depuis leur support, leur participation qu’ils prennent possession de l’atelier et s’y épanouissent.


lundi 6 mai 2019

Menus du lundi 6 au vendredi 10 Mai 2019.

Menus Mutuelle La Mayotte

Les avions.

Mouvement de création spontané lors d'une récréation !
Les jeux les plus universels répondent à un désir de spontanéité riche en simplicité.







© Le blog de la Mayotte
Maira Gall